À l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 8 février à la maison commune des journalistes, le collectif des coordinations du FNDC ont purement et simplement demandé la décision du bureau de la coordination nationale avec à sa tête, Oumar Sylla alias Foniké Manguê récemment désigné pour prendre la place d’Abdourahmane Sanoh.
Le collectif explique cette décision par, entre autres, la désignation de Foniké Manguê sans consultation des structures à la base et le refus catégorique de la coordination nationale, de faire marche arrière et de les écouter.
« Nous coordinations du FNDC, exigeons la démission avec effet immédiat et avons choisi l’option de nous constituer en collectif dénommé Collectif des Coordinations du FNDC en vue de pérenniser les avancées démocratiques chèrement acquises. En attendant la démission du bureau national, le collectif demande avec insistance de s’abstenir de toute communication au nom du FNDC. Par ailleurs, le collectif se constituera en parti civile pour poursuivre en justice, tous les auteurs associés de près ou de loin, dans les crimes commis dans la période de lutte contre le 3ème mandat de l’ex président Alpha Condé. Des démarches seront menées pour la prise en charge de tous les blessés et la libération de nos camarades qui sont encore emprisonnés », peut-on lire dans le communiqué rendu public à cet effet.
Le collectif se réserve également le droit, d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables du FNDC soupçonnés de détournement de fonds destinés à soigner les blessés du FNDC.
Par ailleurs, le collectif rappelle que leur volonté de s’opposer à la coordination nationale n’est nullement associée à une question d’argent. D’ailleurs, rappelle-t-on dans le communiqué, durant tous les deux ans de lutte, la coordination nationale n’a versé aucun franc aux coordinations et antennes pour les luttes menées.
MohamedNana Bangoura