Le parti de l’unité et du Progrès du feu président Lansana Conté, a désormais un nouveau siège digne d’un parti politique. L’inauguration dudit siège a eu lieu ce samedi 20 février à la Camayenne.
Le coût de rénovation du siège est estimé à 1,5 milliards GNF, selon Jean Paul Saar, président du comité d’organisation.
“La construction a été décidée par le bureau politique national après consultation des structures à la base de N’zérekoré à Conakry (…). Cette construction a débuté le 15 septembre 2020 et s’est achevée le 15 janvier 2021. Dénommé le temple de la paix et de l’unité nationale, ce bâtiment a la capacité d’accueillir 1 250 personnes avec un coût qui est estimé à 1 milliard 500 millions”, a-t-il fait savoir.
Appelé sauveur du Parti de l’unité et du Progrès (PUP) lors de cette cérémonie d’inauguration du siège, Fodé Bangoura a lancé des piques aux détracteurs.
“…Aujourd’hui, j’ose affirmer avec légitimité, fierté que c’est fini les locations pour tenir les réunions et nos instances du parti et les différentes locations qui doivent abriter nos cérémonies…Vous devez le protéger et l’entretenir avec toutes vos forces (…). Notre parti est un parti d’opposition réaliste et qui a une connaissance des réalités du pays…Ceux qui pensent que notre parti PUP est mort se trompent lourdement. Notre parti vit bien n’en déplaise à nos détracteurs. Ici nous sommes ni au cimetière, nous sommes bien au siège du PUP et non à la morgue. Le père fondateur Lansana Conté vit et il est parmi nous”, a dit Fodé Bangoura, dans son discours.
El hadj Mamadou Sylla, le nouveau chef de file de l’opposition et ancien membre du PUP, a quant à lui précisé que personne ne peut lui séparer du parti PUP.
“Sur les 200 partis aujourd’hui, 75% viennent du PUP. Quand je pense à mon ami, mon président général Lansana Conté, le PUP est notre maison commune…Le PUP c’est ma maison, pourquoi demain on se donne pas la main et être dans le bâtiment même qu’hier. On est ensemble et on ne peut pas se séparer. Sachez que nous sommes ensemble”, a-t-il déclaré avant de quitter la cérémonie.
Présents au siège du parti pour rendre un hommage au père fondateur du parti, feu Lansana Conté et aux anciens, Abdoul Kabélé Camara et Docteur Makalé Traoré ont tous déclaré que le président Fodé Bangoura a “relevé le défi” laissé par l’ancien président.
Il faut également noter la présence de Jacques M’bonimy du parti UPG, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA. Le parti de l’UFR de Sidya Touré, le BL de docteur Faya Millimono et du PEDN de Lansana Kouyaté
Aïssata Barry