Pour le président de la GéCi, Fodé Mohamed Soumah, le cadre dialogue permanent annoncé par le CNRD est une façon de prouver à la CEDEAO que le chantier est ouvert.
«Nous attendions un communiqué du MATD pour fixer les tenants et aboutissants du cadre de dialogue permanent exclusivement politique selon des critères déjà annoncés. Mais c’est un décret qui parle de concertation avec un mélange des genres. Ainsi, ils pourront expliquer à la CEDEAO que le chantier est ouvert après avoir obtenu l’aval de certaines complicités, alors que ce n’est pas nécessaire ni opportun comme les Assises »,a-t-il fait comprendre.
Fodé Mohamed Soumah a aussi déploré le fait qu’il y a sept (7) mois que le CNRD a pris le pouvoir, mais la transition tarde à démarrer.
« Ce n’est même pas le sujet, car 7 mois après l’avènement du CNRD, on a l’impression que la transition tarde à véritablement démarrer ! Aujourd’hui il s’agit de nous asseoir, d’évaluer le job à réaliser et de nous entendre sur la faisabilité dans des délais raisonnables. Ce n’est vraiment pas sorcier, ni compliqué. Donc, la GéCi ne s’impliquera que dans le cadre d’une transition citoyenne au service du peuple et un retour à l’ordre constitutionnel »,précise-t-il dans un entretien accordé à notre rédaction, ce vendredi 15 avril 2022.
Aïssata Barry