Réagissant à son tour à propos de l’éventuelle augmentation du prix du carburant qui devra intervenir à la fin du mois de Ramadan, le président du parti Génération Citoyenne (GéCi) n’a pas manqué lui-aussi, de dénoncer cette réalité.
Pour Fodé Mohamed Soumah, il n’est pas question de comparer le prix du carburant à celui des pays voisins, mais plutôt le pouvoir d’achat.
“Comparaison n’est pas raison. Mais pour une fois, on ne parle plus de souveraineté. On ne dit pas non plus que nous n’avons pas baissé le prix de l’essence lorsque les autres l’ont fait. Et pourquoi se projeter sur la fin du Ramadan si c’est un problème à régler dans l’immédiat ? Qu’est-ce qui a été fait pour soulager les Chrétiens qui jeunent depuis un mois ? Quid des musulmans avec des ruptures de stocks et des prix qui grimpent en flèche ? (…). Tous les pays sont confrontés aux mêmes difficultés. Tous les dirigeants craignent la sanction du vote populaire. Toutes les populations scrutent les faits et gestes des décideurs. Personne ne viendra à notre secours. Les pays qui ont réellement assisté leurs populations avec des mesures d’accompagnement salutaires, auront moins de mal à faire partager l’addition. C’est vraiment manquer de réactivité et d’imagination dans l’élargissement de l’assiette fiscale, que d’accabler des populations livrées à elles-mêmes depuis un bon moment. (…). Enfin, il ne faut pas comparer le prix du litre à la pompe, mais le pouvoir d’achat”, a-t-il dit
Mama Adama Sylla