Il y a quelques jours, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), a demandé aux différentes coalitions politiques de fournir dans de meilleurs délais, les copies des agréments des partis politiques qui la composent.
Une décision fustigée par plusieurs leaders politiques du pays.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 15 avril 2022, le président du parti Géci, a laissé entendre que cette demande du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation vise à faire exploser les coalitions politiques.
«Il y a des raisons inavouées derrière cette demande faite aux partis politiques. C’est un secret de polichinelle que le MATD sait ce que nous ne savons pas encore, puisque c’est lui qui détient la base de données des 81 partis selon sa dernière communication. J’estime que les manœuvres en cours vont dans le sens de l’explosion des coalitions. La pression sur les partis qui ne respectent pas les règles. L’exclusion des mouvements dits politiques et ceux qui n’ont pas encore reçu le précieux sésame, etc. C’est peine perdue, car il n’y a pas plusieurs camps dans le schéma actuel, ni la configuration des forces en présence. Il n’y a que la classe politique constante, crédible et démocratique. La diversion pousse le MATD à trainer les pas vers un toilettage salutaire auprès des structures qui n’existent que de noms pour polluer le débat ou se livrer à la prostitution politicienne selon la bonne vieille règle au mieux-offrant. Personne ne s’offusquerait de certaines mesures ou restrictions vis-à-vis d’un parti agréé sans aucune participation aux 6 derniers scrutins, Sachant qu’un parti a vocation à la conquête du pouvoir, sans compter les agréments secrets en souffrance dans les tiroirs… Allons à l’essentiel s’il vous plait», a dit Fodé Mohamed Soumah.
Aïssata Barry