Dans un entretien avec Mosaiqueguinee.com, le président du parti GÉCI, s’est insurgé contre la position affichée par certains leaders politiques qui prônent un dialogue national avec le pouvoir en place.
Cette démarche aux yeux de Fodé Mohamed Soumah, consiste à amuser la galerie d’autant plus que, d’après lui, ces mêmes personnes sont restées hostiles face à la reconnaissance de la 9ème législature et de la victoire du président Alpha Condé.
Pour cet élu du peuple, le mieux serait de tourner la page et se focaliser sur l’essentiel.
«Aujourd’hui, engager le dialogue, c’est pour parler de quoi ? C’est ce que j’appelle avoir du retard à l’allumage. Le dialogue, c’est bien, mais c’est avant et pendant les évènements, ce n’est pas après. Surtout qu’ils continuent de contester les résultats de la présidentielle et la légitimité de l’Assemblée Nationale. Donc, on vient dialoguer de quoi? On parle de reprendre l’élection présidentielle avec quel budget? On parle également de la dissolution de l’Assemblée nationale, au nom de quelle disposition constitutionnelle ? On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Ils n’ont pas participé aux élections, et ne sont pas présents à l’hémicycle. Le combat de l’opposition parlementaire sera de récupérer nos places à la CENI, et nous organiser pour que les prochaines élections se passent mieux. Sinon personne n’a été extrait de la course. C’est eux qui ont boycotté. Donc, je pense sincèrement que c’est un faux débat», a opposé fermement Fodé Mohamed Soumah
Mama Adama Sylla