Le coordinateur national du FNDC Oumar Sylla alias Foniké Manguè, Djanii Alfa et Billo Bah ont été relaxés ce vendredi soir, à l’issue d’un procès contradictoire et en premier ressort au tribunal de première instance de Dixinn.
Au sortir de cette audience, les avocats de la défense qui se disent satisfaits, s’interrogent quand même sur les motifs réels de l’arrestation de ces figures de proue du front anti 3ème mandat.
« C’est avec beaucoup de soulagement que nous avons suivi la décision de libération de nos clients. Mais, il y a des questions qui demeurent à savoir pourquoi ils ont été arrêtés, quelles sont les conditions dans lesquelles ils ont été interpellés ? Je pense que cette théâtralisation de la justice guinéenne ne nous honore pas, ça n’honore pas la Guinée même si l’on a essayé aujourd’hui devant ce tribunal correctionnel, de rattraper le coup. Vous avez tous suivi la façon par laquelle ils ont été arrêtés et la manière dans laquelle le procès s’est déroulé pour que le procureur dise enfin, qu’il n’y a aucun élément dans ce dossier, qu’aucune charge ne tient dans le dossier. C’est bien dommage. C’est un coup d’épée dans l’eau, c’est beaucoup d’énergie pour rien. On est quand même soulagé de voir que nos clients vont pouvoir rentrer en famille », a expliqué Me Halimatou Camara.
Quant à l’arrestation violente de leurs clients, Me Halimatou a précisé qu’il revient à Foniké Manguè et compagnie de décider de la démarche à suivre.
MohamedNana & Al Yazid