Après la comparution du prévenu, le contrôleur général de police, Aboubacar Fabou Camara, c’est au tour du plaignant Oumar Sylla »Foniké Mangué » de faire sa déposition devant la Cour d’appel de Conakry.
A l’entame de sa déposition, le coordinateur national du FNDC a précisé qu’il ne demande que l’application de la loi dans cette affaire.
Dans sa narration des faits, il a indiqué qu’il a été interpellé le 17 Avril 2020 dans la violence et dans la brutalité par des hommes encagoulés et armés, qui lui ont fait porter une cagoule avant de le conduire manu militari à la Villa 26 dans des conditions »humiliantes et déshonorantes ».
A la villa 26, Foniké Mangué a précisé que le commissaire Fabou fut le premier à lui demander si c’est lui qui insulte le président Alpha Condé. « Je lui ai demandé comment ça ?».
Et quelques heures plus tard, il dit avoir été conduit à la CMIS Nº7 : « J’ai été détenu là-bas dans une petite cellule, pendant trois jours avec des grands bandits. C’est là où j’ai contracté des maladies. Le quatrième jour on m’a envoyé à la DPJ où je suis restée avant d’être déféré au septième jour au TPI de Dixinn », a-t-il ajouté.
Selon lui, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye avait fustigé l’attitude de Fabou Camara de le maintenir en garde à vue durant une semaine avant de le déférer.
En ce qui concerne les motifs de son interpellation, Foniké Mangué déclare qu’il a été conduit contre son gré parce qu’il était opposé au troisième mandat.
« On m’a arrêté parce que j’étais opposé au troisième mandat de M. Alpha Condé rien de plus que ça. Et aujourd’hui là où Fabou est, il doit avoir le regret parce que je lui avais dit que nous menons le combat pour la démocratie, la paix, le peuple de Guinée ».
Le coordinateur national du FNDC a par ailleurs précisé qu’il n’a jamais appelé à la rébellion, encore moins à la désobéissance civile.
« Je n’ai jamais tenu un tel discours. Ce sont des manifestations citoyennes que nous organisons. Nous sommes très respectueux de la loi. On ne peut pas se prêter aux actes de vandalisme », dira-t-il.
A rappeler que Foniké Mangué avait passé 4 mois 10 jours en détention.
A suivre !