Depuis quelques temps, la cité Sainte de Karamoko Alpha est dans le noir. Une situation qui a irrité les jeunes qui ont adressé un mémo aux autorités leur donnant ainsi un ultimatum (4 avril 2023) pour la fourniture normale de l’électricité.
Mais cette initiative des jeunes risquent de ne pas porter fruit. Puisque lors de la pose de la première pierre des travaux de la reconstruction de l’aérodrome de Labé, le premier ministre de la transition avait laissé entendre qu’après l’interconnexion, les essais ne se feront qu’entre juin et septembre.
« Il y a moins d’un an, nous étions en immersion ici. Partout où nous sommes passés, sur toutes les lèvres, les questions de routes, de desserte en eau et en électricité étaient en tête de liste des préoccupations des habitants de Labé. Ce même discours a été entendu aussi à Faranah. Et bien le président de la transition a entendu et a compris votre message. Pour lui, un guinéen du nord, du sud, du centre a les mêmes droits et privilèges qu’un guinéen de l’Est où de l’Ouest. Le président de la transition veille à la justice sociale et à l’équilibre dans les investissements publics dans nos régions comme aux prunelles de ses yeux. En ce qui concerne l’électricité, des efforts immenses sont fournis dans le cadre du projet d’interconnexion de l’OMVG. Nous devons cependant attendre la fin des travaux d’installation du poste repartisseur de Linsan pour raccorder la ville « Labé ndlr » d’ici fin juin. Et les essais seront faits entre juin et septembre. Ainsi Labé, Pita, Dalaba, Mali, Yimbering, Lébékéré auront le courant très bientôt. La ligne de distribution qui continue au Sénégal permettra également de raccorder plusieurs nouvelles localités dans la région du Foutah », promet Docteur Bernard Goumou.
Aux dernières nouvelles, on apprend que le collectif des jeunes qui avait donné un ultimatum aux autorités administratives et aux responsables de la société d’électricité EDG de Labé a décidé de rencontrer les acteurs concernés à Labé pour en reparler.
A en croire donc Oumar Sadio Diallo, un des responsables du dit collectif, il n’y aura pas pour le moment de manifestation. Pas pour ce mardi, en tout cas.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com