Le président de la transition a lors du lancement du symposium sur le constitutionnalisme organisé par le Conseil National de la Transition (CNT), ce mardi 21 février 2023 laissé entendre qu’il ne s’agira pas de faire du copier-coller en ce qui concerne la nouvelle constitution.
La sortie fait réagir déjà les acteurs politiques du pays, qui étaient jusque-là favorables à la révision de la constitution de 2010.
Pour l’ANAD, la Constitution de 2010, devrait être la base de la rédaction d’une nouvelle constitution, mais Francis Haba estime tout de même que si le colonel Doumbouya veut repartir à zéro, il ne faudrait pas que cette nouvelle constitution mette une partie de la classe politique hors-jeu.
« Ce que j’ai appris auprès des anciens qui ont participé à la rédaction des différentes constitutions que nous avons connues, il ne faut pas partir de zéro mais toujours d’une base. Pour nous au sein de l’ANAD, nous avons proposé que la Constitution de 2010, soit la base de rédaction de la nouvelle constitution. Parce que le peuple de Guinée avait perdu beaucoup de personnes lors de la mise en place de cette Constitution. Mais si le président de la transition veut repartir à zéro en réinventant l’histoire, attendons de voir les résultats. En tout cas nous, nous restons vigilants pour ne pas qu’une Constitution qui exclut une partie de la classe politique soit imposée au peuple », a-t-il prévenu au micro de notre reporter.
Aïssata Barry