Sauf changement, le garde des Sceaux entamera la seconde étape de sa mission d’inspection dans les juridictions du pays, à partir du 1er mai prochain. Et elle débutera par la Basse-Guinée. En séjour de travail dans les préfectures de Dubreka et Fria, lundi 27 mars 2023, le ministre de la justice et des droits de l’homme a d’abord rappeler au respect par les magistrats de leur serment. Ensuite, il a déclaré qu’en prélude de la tournée qu’il va entamer, aucun manquement ne sera toléré dans la conduite des magistrats.
« Nous allons continuer cette visite de terrain parce que la tournée tant attendue est déjà programmée pour le 1er mai et nous allons juste alerter les magistrats que lors de cette tournée, nous ne ferons de cadeaux à personne, quand nous serons face à des situations de défaillances. C’est une alerte que nous les lançons, pour leur dire de se réveiller et de continuer à faire leur travail »,a-t-il lancé.
Selon ses propres dires, tous les magistrats de Guinée bénéficient déjà de la confiance de son département, du gouvernement et de celle du président de la transition. Au visa de la qualification du personnel, Charles assure : «On n’a pas besoin d’importer des magistrats ailleurs. Mais, chacun doit être appelé face à ses responsabilités », a-t-il lancé.
Il s’est par ailleurs réjoui du niveau d’avancement, des travaux de construction des nouveaux palais de justice des tribunaux de première instance de Mafanco, Dubreka et Fria.
«On fait tout ça sans bruit. Parce que nous disons que la refondation de notre pays commence par la dotation des infrastructures judiciaires de qualité. La justice doit bien servir les citoyens »,a-t-il indiqué.
A noter que cette seconde phase devrait le conduire dans les régions de la Basse et Moyenne-Guinée et dans les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Kouroussa et de Yomou.
Alhassane Fofana