Malgré l’avis de grève générale et illimitée, lancé par le SLECG, les enseignantes et enseignants de Fria, chacun en ce qui le concerne, a vaqué à ses occupations professionnelles habituelles.
C’est en tout cas le constat fait ce mercredi 10 avril 2019 par notre correspondant préfectoral basé dans la cité de l’alumine.
Dans les écoles primaires Sabèndè, Gandhi, Fonctionnaire, en passant par celles de Tigué ou encore Katourou 1, les cours se sont tenus normalement.
Dans ces établissements, personnel enseignant et élèves ont répondu présent. Certains enseignants ayant requis l’anonymat se disent même surpris de l’effectivité de l’avis de grève.
«Je suis enseignante à l’école primaire Mahatma Gandhi. Je suis surprise qu’on dise que la grève démarre aujourd’hui. Nous n’avons eu aucune note du bureau local du SLECG dans ce sens. C’est pourquoi, nous continuons normalement à donner les cours», s’est ainsi exprimée cette institutrice.
Même son de cloche chez un autre enseignant. Plus caustique, il appelle le syndicat à mettre de l’eau dans son vain.
«Pour dire vrai. On en a marre de ces grèves à répétition. Nous sortons d’une qui avait paralysé le système éducatif. Il y a eu des accords et des avancées sont visibles. Moi, je pense que le SLECG en fait de trop», fustige-t-il.
Ce constat d’échec, il est aussi palpable au secondaire où également, encadrement, professeurs et élèves étaient présents au détriment du mot d’ordre donné par Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.
Pour rappel, le SLECG dénonce certains points en souffrance, conclus dans l’accord du 10 janvier dernier notamment, le rétablissement des enseignants mutés ou demis de leurs fonctions pour fait de grève dans les institutions d’enseignement supérieur et du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ; l’engagement à la fonction publique des dix enseignants homologues de l’Université de Kindia, le déblocage de prêt bancaire des enseignants ; le respect des libertés et droits syndicaux, entre autres.
De Fria, Camus