Ça peut paraitre bizarroïde mais c’est plutôt la réalité dictée par la nature des relations qui s’était bigrement dégradées entre le Président de la République et son Premier Ministre.
Alpha Condé a fini par descendre de son piédestal. Il s’est débiné de sa farouche volonté à initier et mener des réformes, conforment à son ‘’gouverner’’ autrement.
Ce dimanche, contre toute attente, après des négociations sans succès menées par ses émissaires en vue de ramener à de meilleurs sentiments son Premier ministre frustré, le chef de l’Etat a décidé, lui-même, d’aller s’expliquer en personne avec celui-ci.
Aller convaincre Kassory Fofana à comprendre les bien-fondés de ses agissements, ces derniers temps. A son tour, sans doute, s’engager lui aussi, de s’abstenir d’empiéter sur les prérogatives d’un chef du gouvernement de personnalité indissoluble.
Tout le pays en a parlé. Non pas à cause du bouchon terrible que ce déplacement du locataire de Sékhoutoureya a provoqué dans les parages où se trouve le domicile du boss du palais de la Colombe, mais plutôt à cause du caractère inédit de la visite.
Le concerné qui s’est déplacé, se défend en arguant que c’est une visite de courtoisie à un jeune frère.
Difficile de faire ingurgiter à l’opinion cet argument qui parait trop banal. Autant le timing bat en brèche cela.
A rappeler que la visite arrive à un moment où Kassory Fofana, avait décidé, apprend-t-on, de se mettre en retrait de la gestion des affaires publiques, à la suite d’altercations houleuses qu’il a eues en conseil des ministres avec son patron et d’accaparement de tout son pouvoir ou presque par celui-ci, qui juge, pourtant cela utile pour qualifier la gouvernance.
Ce n’est pas tout, Alpha Condé dit qu’il n’en a cure des critiques sur son omniprésence dans tous les dossiers, étant celui qui a un compte à rendre au peuple de Guinée.
Les cartes des responsabilités se rabattent désormais après les discussions sous forme de résignation d’un patron qui a pensé tout réussir tout seul sans des collaborateurs qu’ils jugent inefficaces à la tâche, mais indéboulonnables.
Mougnouma Cissé