Dans les locaux de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), la Direction générale du Garage du gouvernement a lancé ce mardi 29 mars, une formation à l’intention des chauffeurs dudit service.
Cette formation qui va durer 25 jours va concerner dans un premier temps un cohorte de 25 chauffeurs tirés d’un lot de 280.
L’objectif est de les outiller sur les notions de civisme, de bon comportement et de moralisation.
« Vous savez que les chauffeurs du garage du gouvernement sont les premiers contacts des étrangers ; disons que ce sont les ambassadeurs de la Guinée auprès de nos hôtes. C’est alors un devoir pour nous de leur donner un bon comportement, un civisme parce qu’ils représentent l’image de notre pays. S’ils ne sont pas bien formés par rapport à cela, ça peut ternir l’image de notre pays. L’Etat de son côté, fait son devoir, c’est aux chauffeurs aussi de faire leur devoir. Cette formation va tourner autour du civisme, l’éthique et la moralisation », a expliqué Abdoulaye Sinkoun Kaba Directeur général du garage du gouvernement.
L’autre chose qui a motivé cette formation est qu’à cause de la mauvaise gestion, les véhicules du garage du gouvernement s’épuisent très tôt. C’est pourquoi, pour le colonel Mohamed Amine Camara, Directeur Général de l’ASCAD, cette initiative est à apprécier et à encourager.
« Il s’agit là d’apporter du civisme à tous les citoyens de notre pays et particulièrement à ceux du garage du gouvernement. Le constat est qu’aujourd’hui, l’Etat met assez d’argent dans l’acquisition de nouveaux véhicules. Mais fort malheureusement, nous constatons que ces véhicules s’épuisent très tôt par faute d’entretien ou de gestion de ces véhicules. C’est là qu’intervient l’ASCAD pour donner des notions de civisme et de bons comportements à ces chauffeurs, afin qu’ils deviennent des citoyens modèles (…). Puisque ces chauffeurs sont en contact direct avec nos partenaires, il est important qu’ils aient des comportements adéquats. Je pense que cette idée de les outiller est une très bonne initiative, il faut l’apprécier à sa juste », a-t-il lancé.
Au nom des bénéficiaires, Mohamed Condé, chauffeur au garage du gouvernement a promis d’appliquer sur le terrain, les notions reçues au cours de cette formation.
« Je suis aujourd’hui très content de notre Directeur. Depuis son arrivée au garage du gouvernement, on ne fait que bénéficier de bonnes initiatives. Nous le remercions et lui souhaitons encore bonne chance. Nous sommes très contents de cette autre initiative car c’est la première fois que nous bénéficions d’une telle formation. Nous promettons de mettre en application sur le terrain, les notions que nous allons apprendre dans cette salle au cours de notre séjour », a-t-il promis.
MohamedNana Bangoura