Le directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) Macka Baldé, poursuit son programme de campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière.
Tôt ce matin, à la gare routière de Bambéto, il a donné le coup d’envoi, en présence des autorités locales, des responsables syndicaux et les jeunes volontaires massivement mobilisés.
Dans son discours, monsieur Baldé, heureux d’être accueilli à Bambéto, a tenu à préciser que cette campagne de sensibilisation, c’est pour le bon fonctionnement de la circulation routière afin d’éviter les accidents le long des routes.
« C’est pour conscientiser les populations sur le danger qu’elles encourent sur les routes Aujourd’hui, ici à Bambéto vous constatez comme moi que cette zone est en sentier. Il y a les travaux de l’échangeur juste en face, nous serons là pour sensibiliser les populations pour savoir comment préserver cet outil précieux qui a été mis en place par les autorités de la transition, à travers le leadership du président de la transition. Aujourd’hui, les accidents de la route sont devenus un phénomène très très dangereux à travers tout le pays. Chaque fois nous apprenons qu’il y a des accidents mortels et cela doit cesser à travers la sensibilisation et la prise de conscience de la population. Quand vous êtes à bord d’un véhicule la première des choses à faire c’est de vérifier si le véhicule est en bon état pour pouvoir transporter les usagers de la route. Donc nous demandons aux syndicats de veiller à ce que les véhicules qui sortent des gares routières soient en conformité avec la sécurité routière à travers l’ANVJ, l’AGUISER et autres structures. C’est pour le bon fonctionnement de la circulation. Nous allons toucher les motards, les motos et les tricycles. Les « bombona » sont un peu partout en Guinée, ils ont envahi la ville, c’est tout à fait normal, mais il faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls à circuler. Donc l’étape de Bambéto est décisive pour nous. Les populations de Bambéto sont civilisées », a-t-il lancé devant les syndicats, chauffeurs et les sages.
Pour sa part, le doyen Amadou Diallo, au nom du bureau syndical et mécanique de la commune de Ratoma, s’est engagé à respecter les règles de la circulation routière tout en saluant les efforts de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) pour la bonne conduite des usagers de la route.
« Nous sommes heureux de vous recevoir aujourd’hui dans notre zone. Le problème de la circulation routière est une préoccupation pour nous les syndicats et conducteurs d’engins roulants. Cette sensibilisation va beaucoup nous aider sur le terrain, cela va nous outiller et nous renforcer pour respecter et faire respecter les normes de la circulation routière. Cet acte doit être pérennisé et les messages aussi vont aider les conducteurs et les usagers de la route pour éviter les multiples accidents de la circulation routière. Nous allons accepter les conseils et respecter les règles de la circulation. Nous saluons cette direction qui a déployé ses agents sensibilisateurs ici », se réjouit-il.
Cette campagne de sensibilisation s’étend jusqu’au 22 mars 2023 avec 175 jeunes formés. La 3ème étape est annoncée pour le samedi 18 mars à la gare routière de Matoto.
Saidou Barry