Le forum des forces sociales de Guinée à travers un document de 8 pages vient de faire une analyse approfondie sur le déroulement de la transition.
Cette entité de la société civile guinéenne regrette pas mal de manquements liés à la gestion de la transition, notamment l’absence d’un dialogue franc et inclusif, mais aussi l’instrumentalisation de la justice dans la lutte contre la corruption pour des fins politiques.
Pour favoriser une gestion transparente de cette période cruciale au bénéfice des guinéens, le forum dirigé par Abdoul Sacko a également formulé plusieurs recommandations au comité national du rassemblement pour le développement.
Ce sont entre autres: l’organisation rapide, au sens des recommandations du dernier sommet de la CEDEAO, d’un dialogue inter-guinéen, la séparation systématique de la question du fichier électoral du recensement administratif à vocation d’état civil, afin de procéder à la révision intégrale (passage de tout le monde devant les CAERLE) du fichier
électoral établi en 2020 sous la supervision de l’OlF et de la CEDEAO et le transfert de l’organisation de toutes les élections à un organe de gestion consensuel indépendant.
Synthèse de Hadja Kadé Barry