C’est une affaire de 10.000$ que le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a offert aux Étudiants guinéens vivants au Ghana, lors de sa dernière visite dans ce pays africain.
L’ambassadrice de la Guinée au Ghana a été saisie par une équipe de l’AEGG, qui accuse Lancinet Touré, président de ladite association d’avoir détourné le montant de 10 000$ que le chef de l’exécutif guinéen les a octroyé, afin que le mis en cause apporte des justificatifs sur la gestion de ce montant qui ne lui appartient pas.
“Ils ont gardé l’argent pendant 3 jours, après les gens ont su que l’argent était là. Ainsi les gens ont commencé à écrire sur les plateformes et maintenant ils étaient obligés d’appeler à une assemblée générale et quand on est allé à cette assemblée, le bureau dit que oui ils détiennent l’argent et donc ils veulent organiser une formation pour les étudiants, acheter des maillots pour l’équipe, des enveloppes symboliques aux membres du bureau et des membres de la troupe culturelle. Mais tout ce qu’on veut c’est que tout se passe dans la transparence car ils n’ont pas gardé l’argent en banque et c’est contraire aux règlements et statuts de l’association. […]. Donc, on a fait une lettre et un mémo qu’on a déposé auprès de l’ambassade et l’ambassade nous a réorienté vers le conseil pour les négociations. A ce niveau, le conseils les a dit qu’ils n’ont pas raison parce qu’ils n’ont pas respectés les procédures. Ils ont également dit lors du conseil qu’ils ont signés deux contrats avec TAS et WAS et quand on les a demandés de montrer ces contrats ils ont dit qu’ils ne les ont pas, on les a aussi demandé combien à coûté le contrat, il a dit qu’il ne peut pas répondre à cette question. Donc ils sont allés négocier du n’importe quoi juste pour faire semblant et négocier des professeurs pour faire des cours”,nous apprend notre source.
A en croire un membre de cette association, qui est du camp de ceux qui soupçonnent Lancinet Touré, le président de l’AEGG, d’avoir détourner les 10.000$, depuis qu’ils ont entamé des démarches pour en savoir davantage sur la gestion de ce montant, on leur supplie d’accepter de régler ce problème à l’amiable.
Une doléance à laquelle ils ne sont pas favorables, c’est pourquoi dit-il, ils ont décidé de faire recours à la presse.
“Ils nous ont supplié là-bas de gérer ça entre frère puisque nous sommes tous guinéens. Mais en demandant pardon sans qu’on ne dise la vérité c’est zéro, c’est la vérité d’abord c’est pourquoi on a décidé de faire fuiter l’affaire pour qu’ils s’expliquent”,dira notre interlocuteur.
Al Hassan Djigué