Après l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, la Guinée est plongée dans une crise post-électorale sans précédent.
Pour la dissiper, certains observateurs, préconisent la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Une approche que ne partage pas Aly Kaba, chef de la majorité au parlement.
« Cette crise si nous appelons les choses par leurs noms est une crise engendréesuiteà l’autoproclation d’un candidat qui de surcroît a demandé à ses militants de défendre cette victoire, c’est ce qui a fait toute cette vague de violence dans le pays. C‘est quelque chose de très regrettable. Mais, de la à franchir un pas pour parler d’une crise profonde, une crise qui nécessite un gouvernement d’union nationale, qui voudrait dire par là que le pouvoir doit être partagé entre les différents acteurs et différentes composantes de la nation, en temps normal, je ne trouve pas cela opportun. Ce qui est important et nécessaire c’est de saisir la main tendue du président de la République qui est le vainqueur du scrutin du 18 octobre. Donc on a besoin plutôt d’un gouvernement qui reflétera l’image de notre pays et qui sera composé de cadres compétents », trouve t-il.
Hadjiratou Bah