Dix jeunes sur seize présélectionnés dans la région administrative de Kankan, ont exposé, ce samedi, 20 juillet, sur leurs projets dans les domaines d’agrobusiness, de l’élevage, de la pêche, des médias, du digital et de l’entreprenariat social.
Le projet concerne 218 jeunes à travers les huit régions administratives du pays et la capitale, Conakry.
C’est le cas d’Anifa Kaba, jeune entrepreneur, historien de formation. Disposant d’un lopin de terre, il produit du maïs et tente aujourd’hui de décrocher un financement pour accroitre sa productivité.
« L’entrepreneuriat n’est ni une science ni un art. Il faut être sur le terrain, travailler corps et âme, parce que vouloir rester à la maison, personne ne pourra t’aider», conseille-t-il.
A tour de rôle, les candidats ont été également soumis à un questionnaire du jury de l’ONG organisatrice ‘’Vision Large’’, qui proclamera les résultats de cette évaluation, dans les jours à venir.
Mais on sait qu’au total, 26 candidats seront retenus dans tout le pays dont trois pour la région de Kankan.
Ils suivront une formation sur le montage de projets à Conakry. Cela, en attendant, les phases finales de sélection de huit meilleurs projets qui seront financés par, je cite l’OIM et ONFPP.
Pour Djiba Millimono, président de l’ONG pilote ‘’Vision Large’’, cette action vise à accompagner l’Etat dans le cadre de l’autonomisation de la jeunesse guinéenne.
«Je pense que de telles initiatives sont en phase avec la vision même du Chef de l’Etat. Nous nous battons aujourd’hui pour aider la jeunesse. Nous voulons les aider à aller vers l’emploi, à être autonomes», a-t-il mis en avant.
En ouvrant la séance, Mory ‘’Kolofon’’ Diakité, le maire de la commune urbaine de Kankan, a exhorté les jeunes à s’investir davantage dans la dynamique de projets, mais à y faire du sérieux pour leur propre mieux-être et celui de la société toute entière.
Aux organisateurs du projet ‘’Grand Concours Jeune Entrepreneur’’, à faire preuve «de sérénité, de transparence, de sincérité et d’honnêteté», dans le choix des candidats qui seront présélectionnés pour cette seconde étape de la première édition dudit concours.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com