Après l’expiration d’un préavis que la délégation syndicale a adressé à la direction générale de la SMD, les travailleurs ont déclenché depuis le 09 décembre 2021 une grève générale dans tous les secteurs d’activités de cette société qui opère dans la préfecture de Siguiri.
Parmi les points de revendications figurent :
– La réinsertion sans condition avec rappel de M. Oumar Keïta au sein de l’effectif ;
– La suppression et l’arrêt immédiat du programme de 12 Heures (heures supplémentaires non réglementaires) dans tous les départements ;
– Le redéploiement de tous les postes transférés en Russie tels que les postes de comptabilité (Finances): les pointages, la paie
(ressources humaines), le service du voyage (Administration) ;
– Le maintien des postes ciblés du magasin en Guinée avec les personnels précédemment responsables.
Depuis le déclenchement de cette grève, les travaux sont au ralenti. Dans un mémo en date du 11 décembre, le directeur général de la société constatant plusieurs choses et «vu le caractère illégal et inopportun de la grève à la SMD…», décide de :
– Suspendre les opérations minières de la SMD à compter du mardi 14 décembre 2021 à 7 heures du matin ;
– De maintenir la suspension de tous les contrats de travail des employés en débrayage depuis le jeud 09 décembre 2021 ;
– Du non paiement des salaires, primes, bonus et autres indemnités pendant toute la période de suspension des opérations.
Dans un entretien téléphonique avec notre rédaction ce samedi soir, le premier responsable de la délégation syndicale a déclaré ce qui suit :
«Ce mémo qu’il a fait aujourd’hui n’est qu’un moyens de propagande et de déstabilisation des employés afin de les dissuader à poursuivre leur mouvement. Cela ne nous fait ni chaud ni froid et la grève continue. Ça ne nous dérange pas et les travailleurs sont décidés à poursuivre le mouvement. Sur la table actuellement, c’est le départ du directeur général et tout son staff qui ont mis les guinéens dans des situations de détresse », a lancé Dr Fadjimba Keïta.
Affaire à suivre !
Mamadou Sagnane