Après quelques jours de grève déclenchée par les bouchers guinéens suite aux différents problèmes liés au dédouanement de leurs marchandises, une issue favorable pourrait être trouvée dans les prochaines heures entre les autorités et ces derniers.
En tout cas, dans un entretien accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.comce vendredi 13 mai 2022, le président des bouchers de la commune de Matoto, dit avoir rencontré les responsables des différents ministères concernés et affirme que ceux-ci leur ont promis de satisfaire à leur demande.
Pour l’heure, une note venant des autorités est attendue afin d’officialiser la suspension de leur grève.
« Nous avons échangé avec le ministre de l’élevage, du budget, du commerce et de la douane. Ils nous ont dit de patienter jusqu’au soir et on commence à se comprendre parce que ces ministres ont promis de prendre nos revendications en compte. Ils nous ont promis de trouver une solution face aux tracasseries douanières que nous avons subies ces derniers temps. Ils se sont engagés à fournir des papiers avec numéro pour ne pas que les douaniers, la police et les gendarmes nous fatiguent au long de la route. Donc on attend ce communiqué qui doit être lu à la RTG pour dire aux bouchers de reprendre le boulot. Parce que nous avons traversé des moments difficiles. Donc, nous ne pouvons pas dire aux bouchers de prendre leur argent pour aller souffrir encore. Ils ont pris l’engagement que prochainement quand tu achètes des bétails qu’on ne te fatigue pas lors du trajet », El hadj Alpha Bambé président des bouchers de Matoto.
Mama Adama Sylla