Après près de cinq mois de prestations pédagogiques sans la moindre rémunération financière, les enseignants contractuels communaux de Guinée vont désormais avoir le sourire aux lèvres. Selon le secrétaire général du SNE, Michel Pepe Balamou, des missions de supervision de la paie de leur prime bougeront si tout va bien ce mardi 28 février 2023 pour les sept (7) régions administratives du pays.
« Cette décision a été prise lors d’une rencontre d’urgence entre cadres du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, du Ministère du budget, de l’inspection générale des finances, le syndicat national de l’éducation (SNE) et la coordination nationale des enseignants contractuels communaux de Guinée dans la salle de réunion du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation hier lundi 27 février 2023 de 17h à 19 h », a-t-il précisé.
Lors de cette rencontre, poursuit le leader syndical, il a été retenu entre autres :
1- La fixation temporaire de la prime mensuelle à un million de francs guinéens. Une prime largement au-dessus du SMIG qui est à 550 000 GNF, et surtout largement au-dessus de la prime des contractuels de 2017 qui était à 470 000 GNF. Des possibilités de paiement des primes d’incitation en fonction des zones comme cela se fait pour les enseignants titulaires est une piste qui sera éventuellement explorée pour les enseignants contractuels communaux.
2- Le paiement pour l’instant d’un mois de prime en attendant la finalisation de l’assainissement du fichier qui est largement gonflé et infiltré par des personnes non enseignantes et sous la complicité de certains administrateurs territoriaux et cadres des structures déconcentrées du Ministère de l’enseignement pré-universitaire universitaire et de l’alphabétisation.
3- La paie se fera en situation de classe et les missionnaires se rendront dans les districts et villages pour payer les enseignants contractuels communaux.
4- Chaque enseignant contractuel communal présentera les dossiers suivants avant d’être payé : le cahier de préparation, les documents pédagogiques (cahiers de notes, de contrôles de présences des élèves, cahier journal, emploi du temps), le cahier de texte de la classe, sans oublier le cahier de contrôle de présences des enseignants, l’attestation de prise de service, la copie du contrat de travail, la carte d’identité nationale ou le passeport.
Le syndicat national de l’éducation (SNE) se porte « garant moral et rassure tous les enseignants contractuels communaux de Guinée que tous les arriérés seront intégralement payés après l’assainissement total de leur fichier. Les enseignants contractuels communaux en situation de classe, volontairement ou involontairement omis seront rétablis dans leurs droits après le passage de la mission et tous les responsables impliqués dans ces magouilles seront relevés de leurs fonctions », a-t-il assuré.
Enfin, il souligne qu’il a été décidé qu’après l’assainissement du fichier, tous les noms retenus seront reversés directement dans le personnel de la fonction publique locale surtout que le président de la transition vient de signer le décret de promulgation de la loi portant création de la fonction publique locale.
« Nous invitons les enseignants contractuels à la retenue afin de sauvegarder cet acquis précieux. Depuis 2018, ce dossier dormait dans les tiroirs et c’est maintenant ou jamais ne qu’il faut définitivement le résoudre », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana