Le mot d’ordre de grève générale et illimitée, déclenchée par les enseignants contractuels reste bien maintenu. Ces jeunes enseignants ne comptent pas lâcher du lest, malgré la main tendue du gouvernement à travers la mise à disposition d’un mois d’arriérés de salaire, en attendant l’assainissement de leur fichier.
Interrogé par mosaiqueguinee.com ce jeudi, le président du collectif des enseignants contractuels issus de l’ISSEG et des ENI a soutenu que le mot d’ordre reste et demeure largement suivi sur l’ensemble du territoire national. Moussa Doré indique toutefois que des consultations sont entamées avec la base sur la nécessité de suspendre ou pas le mot d’ordre de grève.
« On a des représentants dans les 33 préfectures du pays. Hier, on a organisé une réunion par visioconférence mais il y avait une opposition. Il y a un groupe qui était pour la grève et un autre qui était contre la levée ou la suspension de la grève. Finalement, on ne s’est pas entendu. On a demandé que les gens se tournent à la base, qu’ils fassent des réunions entre eux et de nous remonter le résultat ce soir. Si à partir de ces résultats on trouve un grand nombre qui demande de continuer la grève, nous allons la maintenir. S’il y a un grand nombre qui décide d’accorder un temps moratoire à l’État pour qu’on suspende la grève on va la suspendre. Nous, on ne fait que représenter les enseignants », a-t-il confié.
En ce qui concerne l’effectivité de la paye, il a précisé que les missionnaires sont déjà sur le terrain et dès demain vendredi ils vont entamer le paiement d’un mois d’arriérés de salaire dans toutes les préfectures du pays. « Cette paie sera suivie de l’enrôlement des contractuels. Mais, il est à rappeler que le premier enrôlement est mis en cause parce que selon le département, constat révèle qu’une bonne partie des enseignants contractuels n’ont pas été enrôlés. C’est sur la base du fichier issu de ce dernier enrôlement que les autres mois seront désormais payés selon le département », dit-il.
Mosaiqueguinee.com