Suite à l’intervention du maire Philippe Haba, la semaine dernière, dans une émission de la radio Espace Fm, au sujet de l’état des routes de la préfecture de Guéckédou, une colère noire s’est emparée de nombreux jeunes de cette partie de la Guinée.
Depuis, est né sur les réseaux sociaux, le slogan «Tout va bien à Guékédou« , accompagné des images de l’état de dégradation poussée des routes de cette préfecture et celles y menant.
Le samedi dernier, suite à la diffusion de contenus Facebook moquant la sortie du maire, dans laquelle, celui-ci, a dépeint tout en rose, un jeune ayant participé à cette campagne, a été arrêté.
«Un jeune convoyeur, Guelaba Guillavogui, a été arrêté depuis le samedi dernier sous l’autorisation de Monsieur le maire. Il a été détenu pendant 3 jours. La situation aujourd’hui à Guékédou, la population vit dans une situation précaire. La route, n’est pas bitumée alors que la préfecture de Guékédou est le grenier de la région forestière. Comment un maire qui a été élu par les populations de Guékédou peut faire arrêter un jeune convoyeur de la commune urbaine pour diffamation ? Pourtant, le maire a bien été écouté sur Espace, de partout dans le monde», a narré Albert Sirafa Wombouno, jeune de Guékédou.
Aujourd’hui, bien que le jeune ait été relaxé, la tension ne baisse pas.
Selon notre interlocuteur, les populations de Guékédou ne réclament pas, pour le moment, le départ dudit maire, mais, souhaite que le maire change de langage et qu’il décrive la situation telle qu’elle, afin d’attirer l’attention de l’État, sur leur calvaire.
Guelaba Guillavogui, quant à lui, reste poursuivi par la justice pour la suite de la plainte du maire.
Dès le retour du maire, les jours à venir, nous a confié notre source, le dossier suivra son cours.
Ce qui peut faire éclater la colère de la jeunesse de cette localité. Car, au-delà de cet état de fait, les jeunes seraient en chômage et commencent à en avoir marre.
MohamedNana Bangoura