Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est en tournée de prise de contact avec les enseignants à l’intérieur du pays, depuis quelques jours.
Après plusieurs villes du pays, Guillaume Hawing est l’hôte de la cité Sainte de Karamoko Alpha mo Labé depuis ce mardi 18 janvier 2022.
C’est la salle de l’amphithéâtre ENI-CFP, qui a servi de cadre à cette rencontre entre le ministre et les responsables, enseignants dans l’après-midi de ce mardi 18 janvier 2022.
Dans son discours, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a soutenu que l’école guinéenne est comateuse, mais il promet tout de même que son département va se battre pour relever le défis.
« Nous avons fait des visites inopinées dans certaines écoles et nous avons découvert des choses qui n’honorent pas l’école guinéenne. Nous sommes allés dans une école à Friguiabé, à 8 heures 30-09 heures, il n’y avait que le principal. Les élèves font des dizaines de kilomètres à pied pour venir à l’école. Il y avait zéro enseignant. Le principal à pris son téléphone il a appelé ces enseignants mais ces derniers ne le décroche pas. Nous sommes passés dans des préfectures où il n’y a pas de table banc. L’école guinéenne est comateuse, l’école guinéenne est malade. On s’est posé la question est ce que l’école existait pour l’école guinéenne », s’est interrogé Guillaume Hawing.
Poursuivant, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a laissé entendre qu’ ils ont hérité d’une situation très compliquée.
« Très honnêtement, nous avons hérité d’une situation très complexe, très compliquée. L’héritage est lourd. Et cette situation existait depuis plus de 15 ans, 20 ans. Mais nous allons nous battre inchallah. Nous ne sommes pas un gouvernement de promesses. Quand nous sommes venus, il y avait cette situation de contractuels. Ce qui est clair, ce que tout le monde va faire le concours. Comme il y avait un manque criard d’enseignement, il fallait occuper ces classes avant l’organisation des concours. La liste que nous avons reçue, il y a des anomalies, c’est une œuvre humaine. Nous allons rectifier cette anomalie. Et au moment des concours, tout ceux qui doivent faire le concours vont faire le concours. Par ce qu’il est inadmissible que certaines écoles soient fermées à cause d’un manque d’enseignement », regrette le ministre.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com