L’agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée), a procédé ce vendredi 1er juillet, à la présentation des résultats du Guinea Investment Forum 2.
C’est le ministre du commerce, de l’industrie et des PME Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie, en présence de quelques membres du gouvernement, des représentants d’organisations internationales et les acteurs du secteur privé guinéen.
A l’occasion de cette cérémonie qui a célébré le succès de l’événement et remercié les partenaires et sponsors de Guif 2, le ministre en charge du commerce, a fait savoir que ces rencontres à Dubaï, ont permis de mettre en avant le porte-feuille de projets bancables, d’aboutir à des transactions structurantes, avec un portefeuille d’une cinquantaine de projets soumis pour financement.
Plus loin, Bernard Goumou a annoncé qu’à l’issue de ces divers échanges et présentations d’opportunités d’investissements, 10 projets publics ont bénéficié d’intention de financement pour un montant global de 2 milliards 650 millions 543 mille 429 dollars US.
« Le GUIF 2 a permis de vulgariser le portefeuille projets bancables et surtout d’aboutir à des transactions structurantes. En effet un portefeuille d’une cinquantaine de projets publics et privés, PPP, a été soumis pour financement. Ils portaient sur des activités couvertes par les secteurs clés, notamment l’agriculture, les mines, le commerce, industrie, les infrastructures et transports, l’énergie et les hydrocarbures, la communication et l’information, l’environnement et le développement durable, le tourisme. J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à l’issue de ces divers échanges et présentations d’opportunités, 10 projets publics ont bénéficié d’intention de financement pour un montant global estimé à plus de 2.657.543.429 dollars. Cette deuxième édition a été l’occasion de mettre à nouveau en avant les potentialités d’investissements de la Guinée mais également d’établir de nouveaux partenariats et des alliances stratégiques pour renforcer le secteur privé guinéen », a-t-il lancé.
A son tour, la directrice générale de l’APIPE Diana Kouyaté, parlant des résultats positifs de ce forum, a rassuré qu’il y a eu « l’élaboration d’un catalogue présentant 34 projets publics pour une recherche de financement de 6,5 milliards de dollars US ; l’élaboration d’un autre catalogue de 23 projets privés en recherche de financement de plus de 300 millions de dollars US, l’offre d’un accompagnement , d’un coaching et du renforcement des capacités de 60% des porteurs de projets privés; l’accompagnement offert à cinq départements ministériels pour préparer leurs présentations ».
A cela s’ajoutent une forte mobilisation des parties prenantes à Dubaï pour le GUIF 2, avec 1400 participants sur les 3 jours dont 400 en présentiel, 34 B2B formels tenus en virtuel et en présentiel, 7 B2G tenus avec des fonds d’investissement des partenaires techniques et des bailleurs, pour ne citer que ceux-là.
Cette cérémonie a pris fin par la remise des prix aux partenaires et sponsors, a suivi un cocktail de clôture.
Saidou Barry