Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a indiqué ce mercredi 20 juillet que le financement pour la construction des centres hospitalier universitaires (CHU) dans les quatre (4) régions naturelles du pays est prêt.
D’après Mamadou Pèthè Diallo, la réalisation de ce projet est l’une des priorités du président de la République.
« La coopération française avait décidé depuis longtemps de nous accompagner dans ce projet. Nous nous avons travaillé, le financement est bouclé. L’Etat français garantit le financement et donne la plus grande partie de ce financement et ensuite pour ne pas que l’on se perd avec la conjoncture, ils ont décidé de choisir de grandes entreprises françaises qui ont l’habitude de travailler dans ce domaine, qui sont établis pour pouvoir accélérer. L’objectif c’est de livrer à la Guinée 4 hôpitaux clés en main », a indiqué le ministre de la santé et de l’hygiène publique dans l’émission Mirador de FIM FM.
Mamadou Pèthè Diallo, a également fait cas du coût de réalisation de ces hôpitaux .
« Le coût initial est estimé à 164 millions d’euros, en raison d’un coût unitaire de 41 millions d’euros avec la construction, l’équipement et la mise en service pour les 4 hôpitaux avec une durée de réalisation qui s’établirait entre 24 et 30 mois selon les entreprises »,dira Mamadou Pethé Diallo.
Al Hassan Djigué