Face à la pression, le Président Alpha Condé s’est plié finalement aux exigences de certains guinéens durement éprouvés par les restrictions imposées au lendemain de la déclaration de l’épidémie du coronavirus sur le sol Guinéen.
Dans un communiqué lu à la télévision d’État ce mardi, le président de la république a ordonné l’ouverture des motels, bars, restaurants, auberges et autres lieux de distraction. Cette décision est vivement saluée par les promoteurs qui avaient d’ailleurs invité le gouvernement à plusieurs reprises à lever l’interdiction faite sur l’accès à ces lieux.
« On est très très content, nous sommes prêts a respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement à travers l’ANSS parce que vous n’êtes pas sans savoir que tout le monde doit être conscient de l’existence de la maladie. Nous nous engageons à soumettre nos clients au respect des mesures comme la prise de température à la rentrée, le lavage régulier des mains, le port obligatoire de masque» a promis Valy Sacko président de l’association des tenanciers de bars motels et restaurants.
S’agissant du couvre-feu qui a été lui maintenu toujours de 00h à 4 heures du matin, ces promoteurs de motels, bars, restaurants et autres ne trouvent pas de problèmes à cela et s’engagent plutôt à respecter cette décision.
« Un enfant qui demande 10 francs si on lui donne 08 francs, il se contente de ça en attendant d’avoir les deux autres francs», explique le président des tenanciers de bars et motels qui dit espérer que le gouvernement annoncera progressivement «la levée totale des restrictions».
AOB