En différé, la Guinée a célébré le 27 juillet 2022 à Kaloum, la journée mondiale de la population, sous le thème «un monde de 8 milliards : vers un avenir résilient, exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous ».
C’est le ministre de l’économie, des finances et du plan Lanciné Condé qui a présidé cette cérémonie, en présence de quelques membres du gouvernement dont Morissanda Kouyaté, des représentants onusiens, des ambassadeurs et acteurs de la société civile.
A cette occasion, le coordinateur résident du système des Nations-Unies Dr Vincent Martin, a d’abord réitéré leur engagement à soutenir les populations guinéennes, notamment les jeunes et les femmes pour permettre au gouvernement d’atteindre les buts et objectifs du programme d’action de la conférence internationale de population et le développement tenus au Caire en 1994 et au sommet de Nairobi CIPD-25 en 2018 en accordant la priorité à la protection de la santé et des droits.
Ensuite, celui-ci a fait comprendre que « lorsque la population mondiale atteindra les huit milliards d’habitants, la planète franchira un cap numérique et leur préoccupation première, doit toujours porter sur l’individu dans le monde que nous nous employons à construire, huit milliards de personnes représentent huit milliards de chances de vivre dans la dignité et de s’épanouir ».
A son tour, le ministre de l’économie, des finances et du plan Lanciné Condé, au cours de son intervention, a mis en avant le respect des promesses non tenues dans le domaine de la santé reproductive.
«Le respect des promesses non tenues en matière de santé reproductive et sexuelle, le gouvernement marque sa totale disponibilité à mettre en œuvre les recommandations issues de cette journée, à poursuivre sans relâche les efforts entrepris pour le développement durable et inclusif en Guinée», a-t-il lancé devant l’assistance.
A noter que cette journée était couplée à la présentation du rapport sur l’état de la population mondiale 2022.
Pour rappel, la journée Mondiale de la population a été instituée depuis 1989 et constitue une tribune d’interpellation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs, sur toutes les questions concernant la population et qui abordent principalement la croissance inclusive et la promotion du développement humain durable.
Saidou Barry