Suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt central de carburant de Kaloum, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a invité à son département, les ambassadeurs accrédités en Guinée, pour échanger avec eux et, voir à la mesure du possible, comment apporter une aide à la Guinée.
Au sortir de la rencontre, de bonnes nouvelles ont été annoncées. En plus du Sénégal qui a déjà mobilisé une importante équipe, la Frange a promis d’envoyer en Guinée, dans les heures qui suivent, une équipe de logisticiens et de de spécialistes médicaux. L’objectif est d’apporter à la Guinée, à ses autorités et à ses habitants, une première aide, dans cette épreuve difficile.
« Nous sommes venus très vite, pour exprimer les condoléances de la France à la Guinée et la solidarité de la France avec le peuple et les autorités guinéennes. Comme à chaque fois qu’il se passe quelque chose de grave en Guinée, la France est toujours une des premières à réagir, et à être près de la Guinée et des Guinéens. Très concrètement, nous allons mettre à disposition des autorités, une équipe de logisticiens et de de spécialistes médicaux qui arriveront à Conakry en fin d’après-midi. Et donc, c’est équipes compte travailler main dans la main avec les experts et la coordination guinéenne, pour organiser la riposte à cette terrible catastrophe », a rassuré Olivier Huot, Premier conseiller de l’ambassade de France en Guinée.
Mosaiqueguinee.com