Le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, nécessite l’implication des forces vives de la nation, notamment les acteurs de la société civile auprès des autorités de la transition. C’est dans ce cadre que plusieurs organisations composées de plateformes, de réseaux, d’ONGs et d’associations, réunies autour d’un état d’esprit, ont tenu leur toute première rencontre de concertation hier jeudi 19 mai 2022, au siège de la plateforme nationale du mouvement citoyen »Ma Cause ».
Après analyse, échanges et discussions autour de la recherche des voies et moyens consensuels en faveur d’une sortie apaisée de la transition en cours, les treize (13) organisations de la société civile présentes à cette rencontre ont formulé les conclusions suivantes :
1- Elles conviennent de travailler pour une sortie heureuse de la transition en cours en Guinée ;
2- Elles interpellent l’ensemble des parties prenantes du processus de la transition à la retenue et à privilégier le dialogue ;
3- Invitent les organisations de la société civile guinéenne à continuer sa mission de veille, d’alerte, d’interpellation, d’interface et de proposition d’alternatives.
Ci-dessous, les communiqué des treize organisations de la société
COMMUNIQUE N001
Nous Organisations de la Société Civile Guinéenne, composées de Plateformes, Réseaux, ONG et Associations, réunies au siège de la Plateforme Nationale du Mouvement Citoyen « Ma Cause » à Taouyah, ce jeudi 19 mai 2022, ont tenu leur première rencontre sur l’analyse de la situation sociopolitique du pays.
La réunion s’articulait autour des points ci-après :
1- La Recherche des voix et moyens pour une démarche consensuelle de la sortie heureuse de la Transition en cours dans le pays ; 2- Divers.
Après analyse, échanges et débats au tour des points cités, les conclusions ci-après ont été formulées :
- Les Organisations de la Société Civile guinéenne de la présente rencontre, conviennent de travailler pour une sortie heureuse de la Transition en cours dans notre pays ;
- Interpellent l’ensemble des parties prenantes du processus de la Transition à la retenue et à privilégier le dialogue ;
- Invitent les organisations de la Société Civile guinéenne à continuer sa mission de veille, d’alerte, d’interpellation, d’interface et de proposition d’alternatives.
La rencontre invite, toutes les dynamiques constituées à la prochaine réunion prévue le mardi 24 mai 2022 au siège de la Plateforme Nationale du Mouvement Citoyen « Ma Cause » sis à Taouyah à 14 heures.
Elle sait comptée sur la présence de toutes.
Fait à Conakry, le 19 mai 2022.
La rencontre
Voir liste des structures présentes ci-jointe
MA CAUSE
JLE
CALADESKA-LABESANYI
M 18
ELITE DE GUINEE
AJSAG
ASJFT
MVT-LANYI
COJEFELPAD
GTBY
JAD
CATRE
JAP
Mosaiqueguinee.com