Ça pourrait être l’épilogue d’une crise entretenue et qui n’a que trop duré.
Après avoir démontré leur capacité de paralysie des activités du pays, les leaders du FNDC, pourraient prochainement rencontrer le Chef de l’Etat.
Selon nos sources, des émissaires du Président Alpha Condé, mènent en sourdine, des négociations pour faciliter une rencontre entre les principaux leaders du FNDC, que sont Abdourahamane Sanoh, le coordinateur, et les deux anciens premiers ministres, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.
Ces derniers, nous confient nos sources, ne seraient pas opposés à une telle initiative, mais ils exigent d’abord que soient libérées toutes les personnes interpellées par les autorités, puis que le Président guinéen fasse une déclaration solennelle de renonciation à un potentiel troisième mandat.
Si la première condition, en ce qui concerne la libération des membres du FNDC est encore à portée de main du Chef de l’Etat guinéen, la seconde relative à une déclaration solennelle de renonciation au projet de nouvelle constitution pouvant déboucher sur un potentiel 3ème mandat, n’est pas tout aussi facile, a-t-on appris auprès d’une source proche de la présidenc, sans pour autant préciser ce qui rendrait ardue une telle tâche.
A suivre !
Mohamed Bangoura