Les faits – Renversé par un coup d’Etat le 5 septembre dernier, Alpha Condé, 83 ans, subit actuellement des soins aux Emirats arabes unis après avoir été autorisé par les autorités de transition à quitter son pays pour des raisons humanitaires. Les caciques de son parti tentent de réorganiser le RPG-Arc-en-ciel, dans l’optique de lui succéder à la tête de la formation.
L’héritage politique d’Alpha Condé est à prendre. L’ancien président guinéen, renversé en septembre dernier, a recouvré sa liberté de mouvement depuis son exil aux Emirats arabes unis, mais est astreint à la discrétion. En attendant, son parti, le RPG-Arc-en-ciel, est orphelin. Alpha Condé avait cofondé son ancêtre, le Mouvement national démocratique (MND) en 1977, il y a 45 ans.
« Il y a une volonté de plusieurs personnalités de capter son héritage, explique l’un de ses anciens ministres. Mais ce ne sera pas facile en raison de la personnification du pouvoir dans notre pays et au sein de la formation. Il n’y a pas eu de Congrès du parti depuis qu’Alpha Condé a été élu en 2010. Et rarement les partis survivent à des leaders charismatiques en Afrique. On l’a vu au Sénégal quand le socialiste Abdou Diouf et le libéral Abdoulaye Wade ont arrêté leur vie politique. »
Le départ d’Alpha Condé laisse aussi la Haute-Guinée sans leader naturel, bien que le parti ait des bases dans tout le territoire. Le RPG-Arc en ciel a envoyé des missions régionales afin de prendre le pouls des responsables locaux et des militants. Le bureau politique travaille à la mise en place d’un conseil exécutif provisoire de la formation.
Lire la suite de l’article de l’Opinion sur ce lien :
https://www.lopinion.fr/international/guinee-ibrahima-kassory-fofana-brigue-la-succession-politique-dalpha-conde