La douane guinéenne a célébré ce mercredi 26 janvier, la journée internationale des douanes sur le thème «accélérer la transformation numérique de la douane en développant la culture de la donnée et un écosystème performant ».
Au cours de la journée d’activité du mercredi qui a abouti à cette célébration, le plan d’action de l’année 2022 a été adopté. Ce plan établit des prévisions de recettes autour de l’ordre de 13.000 milliards contre 10.000 milliards l’année dernière.
« A titre de rappel, en 2021, nous avons fait un peu plus de 10.000 milliards de recettes. Pour l’année 2022, les prévisions sont de l’ordre de 13.000 milliards. Pour pouvoir donc relever ce défi, on a invité les principaux responsables de l’intérieur du pays ajoutés à ceux de Conakry (…). Durant toute la journée d’hier, nous avons échangé sur nos faiblesses mais aussi nos forces. Ça a été l’occasion aussi de passer en revue le plan d’action de 2022 notamment les actions qui n’ont pas été réalisées en 2021, connaitre les causes afin d’essayer cette année encore, en faisant plus d’efforts pour atteindre les prévisions, voire les dépasser. Le thème de la célébration de la journée internationale des douanes de cette année tourne autour de la mise en place numérique et l’exploitation desdites données. La douane guinéenne est déjà sur la lancé. Nous avons déjà mis en place beaucoup d’action allant dans le sens de la dématérialisation. Ces actions vont se poursuivre, l’objectif est d’aller vers zéro papier. Avant la fin de l’année, on mettra en place le paiement par mobile money et même les unités qui sont à l’intérieur du pays, nous ferons en sorte qu’il n’y ait plus de billet de banques dans le processus de dédouanement », a expliqué le Directeur général des douanes, colonel Moussa Camara.
Prenant la parole à cette cérémonie, le ministre du budget, Moussa Cissé a rassuré de la disponibilité de son département à accompagner la Direction générale des douanes, dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Pour le ministre Cissé, l’atteinte de ces objectifs passera forcément par l’observation des facteurs androgènes et exogènes.
« La réalisation en 2022, des multiples tâches assignées à votre direction, dépendra des facteurs endogènes et exogènes. En ce qui concerne les facteurs endogènes, chaque douanier doit garder à l’esprit et traduire dans ses comportements quotidiens, la devise de la douane guinéenne à savoir Travail, intégrité et discipline. Il doit également voir un sens élevé de responsabilité et accomplir ses devoirs professionnels et civiques pour mériter la confiance placée en vous par le chef suprême des armées (…). Vous devez vous investir dans le sens du thème retenu cette année par l’organisation mondiale des douanes. Pour les facteurs endogènes, il nous faut ensemble, l’éradication de la pandémie de Covid-19 par l’observation de mesures barrières. Vous êtes en contact directe avec les marchandises, les hommes et le monde extérieur. Je vous prie de préserver votre santé en observant les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Il nous faut également la stabilité politique et macroéconomique, ce qui nous interpelle tous ici présents », a-t-il lancé à l’endroit des gardiens de économie guinéenne.
Outre l’adoption du plan d’action de 2022, les travaux d’hier mercredi ont abouti à des recommandations pertinentes pour la qualification de l’activité douanière.
Les participants ont recommandé entre autre, la signature et le respect des engagements contenus dans le contrat de performances entre la direction générale des douanes et le ministère du budget ; la mise à la disposition de la Direction générale des douanes, des moyens appropriés pour l’exécution de son plan d’actions 2022 ; la poursuite de la dotation des unités douanières en locaux et en moyen de travail requis, matériels et mobiliers de bureaux ; la dotation de la Direction générale des douanes en ressources financières nécessaires et la facilitation de leurs décaissements ; la mobilité des cadres et agents des douanes ; la poursuite de la construction de l’école nationale des douanes ; la poursuite de la formation professionnelle et militaire du personnel douanier ; la promotion du genre basée sur la compétence, etc.
MohamedNana Bangoura