A l’occasion d’une cérémonie officielle ce vendredi 3 février au centre de tri de Sankoumbaya dans la commune de Matoto, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME Louopou Lamah a procédé au lancement de la campagne nationale de commercialisation des métaux usés ferreux et non ferreux en République de Guinée.
Cette campagne intervient après la signature du protocole d’accord entre le ministère du commerce et les acteurs du secteur de la ferraille, le 6 décembre dernier, après plus de 5 années d’interruption pour incompréhension.
« Vous vous souviendrez que le 6 décembre 2022, nous avons pu signer un protocole d’accord avec les acteurs de la filière suite à leur élection. Ils sont maintenant fédération guinéenne des ferrailleurs. Nous nous réjouissons de cette union et du lancement officiel parce que, cette activité a beaucoup d’impact sur le gouvernement, l’économie et de l’emploi. En termes de création d’emploi, on nous parle de 30.000 avec 200 femmes qui sont dans la filière. Cette activité nous permet d’assainir aussi l’environnement, de lutter contre la dégradation des sols et de préserver nos forêts. Nous sommes très fiers aujourd’hui que cette activité trouve du chemin car, ça envoie de l’accalmie dans la cité et dans ce secteur (…). Nous sommes à leurs côtés et y resterons pour leur apporter notre aide », a rassuré la ministre Louopou Lamah.
La signature du protocole d’accord entre le ministère du commerce et les acteurs du secteur de la ferraille le mois de décembre dernier, a permis d’obtenir des résultats satisfaisants en seulement un mois. Selon le Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, Emile Yombouno, c’est plus de 7 829 tonnes pour une valeur marchande de 18 milliards 320 millions GNF.
« Après la signature du protocole d’accord, la Direction nationale du commerce et de la concurrence que j’ai l’honneur de diriger a mis en œuvre en collaboration avec la fédération guinéenne des ferrailleurs, 4 centres de tri. Ces centres de tri ont permis, en 30 jours, d’enregistrer des statistiques ci-après : exportation des métaux ferreux, 7829 tonnes pour une valeur marchande de 18 milliards 320 millions GNF ; exportation des métaux non ferreux, 110 tonnes pour une valeur marchande d’environs 20 milliards GNF. En termes d’approvisionnement des industries de la place, il est estimé à 10.000 tonnes. Dès lors, vous comprendrez l’importance de ce secteur en création d’emploi et de richesse en République de Guinée (…). L’importance de ce secteur n’est plus à démontrer dans notre pays tant pour les acteurs du secteur que pour notre économie », a expliqué le Directeur nation du commerce intérieur et de la concurrence.
Les acteurs de la ferraille, par la voix de la fédération nationale des ferrailleurs, se disent satisfaits du lancement de cette campagne qui sera annuelle. Selon Morlaye Ben Camara, secrétaire administratif et porte-parole de la fédération, « le premier point de leur premier plan sera de vulgariser les réformes engagées par l’Etat dans le secteur, inviter aussi les acteurs à suivre la réglementation et de rester dans l’esprit du présent protocole d’accord pour le bénéfice de tout le monde ».
Par ailleurs, plus de 40 acteurs du secteur de la ferraille qui ont bénéficié récemment des renforcements de capacité sur initiative du ministère du commerce, ont reçu leur attestation.
MohamedNana Bangoura