Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a lancé dans l’après-midi de ce samedi 14 mai, la 1ère édition du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (SICTA) en présence d’une forte délégation venue du Burkina Faso, pays invité d’honneur.
Il s’agit pour le ministère de la culture et le gouvernement guinéen, de faire de Conakry, une plateforme de référence en matière de promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat Ouest-africain.
Pendant les sept (7) jours que va donc durer ce salon, il est prévu entre autres, des panels de haut niveau avec pour thème central« patrimoine et lutte contre la migration irrégulière ».
« Durant sept (7) jours, des panelistes de haut niveau de la Guinée et des pays invités échangeront sur des thématiques qui sont d’une actualité brulante. Ces thématiques sont : le partage d’expérience sur les politiques culturelles et touristiques ; le rôle de la culture dans la lutte contre la migration irrégulière ; le tourisme solidaire et la lutte contre la migration irrégulière, expérience de Fouta Trekking Aventure ; le partage d’expérience en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat ; le tourisme et patrimoine historique, réalités et perspectives ; l’industrie culturelles et créatives ; tourisme culturel ; transformation du potentiel touristique de la Guinée en produit compétitif, etc. A ces panels, s’y ajouteront tous les jours des expositions, animations, restaurations et projections de films et documentaires intitulés ‘’Ciné Cita’’, des concerts et chaque jour, le salon accueillera une commune sous forme de sortie scolaire », a énuméré le ministre Alpha Soumah.
Au nom du ministre burkinabé de la culture encore en route, Victorien Sawadogo s’est réjouit du choix porté sur le pays des hommes intègres comme pays invité d’honneur. Dans son discours, Victorien Sawadogo a affirmé que l’organisation de ces genres de salon permet de favoriser la relance des activités du secteur durement frappé par le Covid-19.
« La décision de participer à ce salon se justifie également par le fait que nous sommes convaincus que ce salon constitue une vitrine unique de promotion des produits culturels, touristiques, artisanaux, de mise en relation des acteurs et des partenaires et d’échanges d’expériences entre exposants. (…). L’opportunité du SICTA permet d’offrir un cadre et de favoriser la relance des activités du secteur très pourvoyeur d’emplois. En relation avec le thème, si les activités comme le SICTA sont offertes, ça permettrait de plus en plus de soutenir le secteur, de créer des revenus mais aussi de disposer d’emplois structurants. (…). En organisant ce salon, vous offrez l’opportunité à vos acteurs et des pays participants, un cadre, fruit du génie guinéen caractérisé par l’audace et la résilience de ses filles et fils, un cadre qui leur sera, sans nul doute, bénéfique mais aussi pour l’ensemble des pays de la sous-région de l’Afrique. Notre conviction est que nos pays doivent multiplier ces genres de rendez-vous, fin de renforcer les opportunités », a-t-il lancé avant d’inviter officiellement la guinée aux prochaines éditions d’évènements culturels de son pays.
Sur l’esplanade du palais du peuple où le salon se tient à compter de ce samedi, des stands des pays invités mais aussi des structures relevant du ministère de la culture, y sont installés.
MohamedNana Bangoura