Auteur de déjà 7 buts en 14 rencontres toutes compétitions confondues (5 buts en 7 matchs de Ligue 1, 2 buts en 6 matchs de qualification à la Ligue Europa), François Kamano réalise un début de saison tonitruant. Enfin l’année de grâce pour le Guinéen de 22 ans, considéré par les spécialistes comme l’un des 15 jeunes pépites de la L1.
Arrivé à Bordeaux en juillet 2016, François Kamano a visiblement profité du départ de Malcom au FC Barcelone pour gratter une place de titulaire en attaque. Titulaire sous les consignes d’Éric Bédouet, le Guinéen est en pleine bourre en ce début de saison ; comme en témoigne ses statistiques : 7 buts, 2 passes en 14 matchs TCC. Il a d’ailleurs signé un doublé en championnat face à Monaco, à la fin du mois d’août pour assurer une victoire au Bordelais.
De nouveau buteur face à Lille le mercredi 26 septembre, l’ancien de Bastia, lancé en pro en 2014 (il en avait alors 18 ans), n’a pas caché sa joie en zone-mixte. «On avait déjà fait le boulot à Guingamp (3-1), et cette victoire nous a fait du bien moralement, on l’a vu aujourd’hui. On a marqué d’entrée, on savait qu’on allait souffrir ensuite, donc on a fait dos rond jusqu’à la fin en essayant de profiter des petits contres qu’on a eus. » explique le 2e meilleur buteur de Ligue 1. Forcément, il a aussi dû répondre aux questions sur son excellent début de saison. « Ces derniers temps, je suis bien récompensé, surtout de mon travail et puis des efforts que je fais à l’entraînement. Après, j’essaye d’être bon collectivement, d’aider l’équipe à ma façon, notamment sur le plan défensif, les replacements, tout en étant décisif quand il faut, quand j’en ai l’opportunité. J’essaye alors de faire le bon choix, de bien finir, et quand on gagne là-dessus c’est bien, ça donne du courage pour continuer et rester sur ma lancée ».
Le natif de Conakry profite en effet de toutes les minutes qu’on lui offre pour faire la différence sur les côtés de l’attaque girondine. Percutant, déroutant, rapide, technique et adroit devant le but, Kamano ne laisse pas beaucoup de chance au gardien, comme en témoigne sa sublime frappe face à Guingamp, qui termine en transversale rentrante. Son entraineur, Éric Bedouet, n’est d’ailleurs plus vraiment surpris par le talent du Guinéen, qui marche sur l’eau depuis le lancement de la saison. «Kamano, il a l’habitude de mettre des buts comme ça. Il a cette qualité-là. On le sait, on le connaît. Quand il est en réussite comme ça, c’est extraordinaire. » Formé à Bastia, où il a disputé 50 matchs avec les professionnels pour 8 buts et 3 passes décisifs, le gamin de Conakry a rapidement saisi sa chance en Ligue 1, un championnat qui n’hésite pas à laisser la place aux jeunes, comme l’a démontré Bwin dans une enquête récemment. Pour le plus grand bonheur de Bordeaux, forcément, mais aussi pour le principal concerné, sans oublier sa sélection nationale : la Guinée, avec qui il a marqué 4 buts en 20 sélections seulement.