En marge de la célébration de la journée internationale du droit des femmes, qui se tient durant le 8 mars de chaque année, l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB), a honoré les épouses des victimes de cette époque.
Cette cérémonie a eu lieu ce samedi 05 mars à la Blue zone de Kaloum, en présence du président de ladite Association, qui a d’ailleurs évoqué le motif de cette rencontre.
« On a voulu aujourd’hui, pour la première fois profité du mois (mars, ndlr) de la femme honorer nos mamans. Les mamans, les épouses des victimes du camp Boiro. Ces femmes qui ont tant souffert, qui se sont illustrés par leur acharnement en termes de courage à vouloir malgré ce qu’elles ont subies, donner une éducation à leurs enfants pour faire réussir leurs enfants parfois au prix d’énormes sacrifices. C’est pour cela qu’on a voulu aujourd’hui récompenser, honorer, faire en sorte que 30 femmes encore vivantes qui sont les épouses de ces victimes-là puissent être reconnues, honorées et que chacune d’elle sorte enfin et qu’on puisse poser un visage sur ces femmes qui ont tant souffert »,a justifié Abdoulaye Conté, qui a également invité le chef de l’Etat guinéen, colonel Mamadi Doumbouya, à réhabiliter ces victimes.
Des panels ont été réalisés pour rendre hommage aux victimes, surtout celles qui sont encore en vie.
Al Hassan Djigué