Pour normaliser davantage les relations entre hommes de médias et les agents de forces de défense et de sécurité afin de permettre à chacun de remplir sa mission, des acteurs issus de ces entités ont créé en 2018 à Conakry, un espace d’échanges.
Ce mardi 21décembre dans un réceptif hôtelier de la place, le document final réalisé à cet effet, a été présenté à la presse et les membres du comité de pilotage de ce cadre d’échanges.
« C’est depuis 2018, partant d’un constat selon lequel les services de défense et de sécurité ont des relations heurtées, qu’il a été décidé de créer un espace de dialogue, d’échangesbasé sur le contenu du cadre juridique institutionnel de la police nationale, de la gendarmerie, de la loi sur la liberté de la presse mais aussi du statut général des magistrats. Des échanges, il est découlé une sorte de tente qui consiste à baliser la voie pour que ces trois entités puissent avoir des relations apaisées, professionnelles pour le bien de l’état de droit et de la démocratie enchantées dans notre pays. (…). La contribution des uns et des autres nous ont permis d’enrichir ce présent document. C’est un document qui prend en compte les préoccupations des uns et des autres, qui délimitent les uns et des autres dans le strict respect du cadre institutionnel de chacune des institutions. C’est un document de synthèse »,a expliqué Moussa Iboun Conté, journaliste.
Le directeur de la police, Ansoumane Camara Bafoé présent à cette cérémonie a rassuré les journalistes de sa volonté de faire tout pour que la collaboration entre les deux entités soit normale afin que la paix règne en Guinée.
« Je suis venu pour vous rassurer, sur mon âme avec toute sincérité, ce n’est pas une prestation de serment, mais nous sommes à votre disposition. On fera tout pour que les relations entre vous et nous, soient plus normalisées; que votre sécurité soit assurée tant dans le cadre du maintien d’ordre en ville que dans tout autre mouvement. Je vous promets qu’on fera tout, même si c’est vous qui nous provoquez, pour que notre collaboration soit normale afin que ce pays ait la paix. (…). En ma qualité de Directeur de la police, je mets la police à votre disposition. (…). On fera tout pour vous défendre, au péril même de notre vie, ce n’est pas de la démagogie », a-t-il dit.
Pour leurs parts, Fatou Baldé Yansané, membre du conseil d’administration de la fondation ouest-africaine des médias et Dr Dansa Kourouma président du CNOSC, ont exprimé leurs satisfactions et leur volonté de poursuivre cette collaboration.
MohamedNana Bangoura