Le Collectif des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inter-guinéen était face à la presse ce samedi 31 décembre 2022 pour répondre au quatuor qui rejette les conclusions du dialogue.
Ces acteurs qui ont participé au dialogue, fustigent la déclaration des membres du quatuor politique qui remet en cause les conclusions du dialogue.
« Nous sommes touchés, c’est pourquoi nous sommes venues. Nous estimons que le dialogue s’est passé dans les meilleures conditions.Même si à un moment donné on avait tapé la table et bloqué notre participation à ce dialogue à cause des irrégularités. Qu’est-ce qui empêchait nos amis de faire la même chose en venant au tour de la table (…) Ils sont libres de ne pas participer, mais aussi nous avons le droit de participer. Déplacer le niveau du débat de Conakry à l’extérieur du pays, tous les problèmes que nous traversons ici sont issus des accords de Ouaga ou les mêmes acteurs continuent à souhaiter la même démarche. Je me demande si on va continuer à entamer la même démarche qui nous avait conduit à l’échec et revenir encore poser des exigences. Le cadre du dialogue est permanent, donc nous invitons nos frères de venir poser leur conditions. Ils ne peuvent pas aller dans un parti politique et rejeté tous les travaux fait par des guinéens. Nous sommes choqué du faite qu’ils ont dit qu’ils rejettent les conclusions du dialogue. Est-ce que la Guinée a besoin d’aller dans ce positionnement. Nous demandons à la communauté internationale de veiller sur ces recommandations. On ne peut pas remettre en cause le travail des Guinéens à cause de 2 ou trois personnes. Qu’ils nous fassent des recommandations »,a fait savoir Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC.
Le Collectif des Acteurs Sociopolitiques du cadre de dialogue inter-guinéen, précise que les conclusions de ce dialogue est le résultat du travail des dignes fils de ce pays.
Aïssata Barry