Ce lancement officiel se fera le 1er juin 2022 en Kankan, en présence des membres du gouvernement.
« Éliminer les pratiques néfastes affectant les enfants : progrès en matière de politiques et de pratiques depuis 2013 », c’est le thème retenu cette année au niveau international.
Mais sur plan national, les activités seront exécutées sous le signe de « l’engagement citoyen face aux violations des droits des enfants ».
En présence des représentants du ministère de la protection des femmes et des personnes vulnérables, l’OPROGEM et de la brigade de recherche des personnes vulnérables, le Directeur national de l’enfance, a dévoilé les différentes activités prévues cette année.
«Nous voulons qu’il y aitune plus grande visibilité par rapport à ce mois de l’enfant. Susciter une véritable mobilisation pour que les citoyens se sentent responsables dans le cadre du respect des droits de l’enfant. Le lancement aura lieu à Kankan sous forme de plaidoyer des enfants de la région. La ministre sera avec les enfants pour comprendre les problèmes des enfants de Kankan. Apporter sa solidarité aux enfants en situation de vulnérabilité, à savoir ceux de la maternité de Kankan, des centres d’accueil et orphelinats. A Conakry, ça sera des campagnes de sensibilisation sur la prévention des violences… C’est difficile de dire que les enfants sont en train d’être protégés. Parce que régulièrement on constatons qu’il y a des enfants dans la rue, victime de viol et d’enfant non accompagnés… »,s’est exprimé Akoye Guilavogui.
La présidente du parlement des enfants de Guinée présente à ce point de presse en a profité pour faire un plaidoyer aux autorités guinéennes.
« En Guinée, le viol, les mutilations génitales féminines, mariages précoces sont entre autres des violations que subissent les enfants chaque jours presque. Je demande aux autorités de nous aider pour que la maltraitance des enfants s’arrête, notamment le viol des mineurs et de gouverner dans la paix »,a plaidé Mariam Diallo.
La célébration de la journée de l’enfant aura lieu le 16 juin au chapiteau by Issa, où se fera le lancement de la campagne nationale de prévention des violences faites aux enfants, notamment le viol.
Aïssata Barry