Dans le but de rendre disponibles les médicaments anticancéreux, le gouvernement guinéen à travers le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethè Diallo a réceptionné ce vendredi 17 février 2023 des produits anticancéreux à la pharmacie centrale de Guinée.
Ces produits qui, habituellement, sont très coûteux ont été acquis pour pallier le manque dans les établissements sanitaires et, également contribuer à rendre son prix abordable pour les citoyens qui peuvent les payer et gratuits pour les plus démunis.
« La pharmacie centrale, dans la dynamique de rendre disponibles et à moindre cout les produits de santé à la population, a procédé à l’acquisition des anticancéreux à hauteur de 280.000 Euros et sur fonds propre. Ceci pour pallier au manque criard et au prix très élevé de ces produits. Pour nous, c’est un ouf de soulagement pour la centrale d’achat mais aussi pour les patients qui souffrent énormément. Je voudrais m’adresser aux prescripteurs notamment les cancérologues, pour leur dire que désormais, la pharmacie centrale dispose de ces produits de qualité pour soulager la population. Avec nos agences régionales, ces produits seront disponibles jusqu’au dernier kilomètres », a rassuré Dr Labila Sagno, Directeur général de la PCG S.A.
L’acquisition de ces produits qui vient régler un problème majeur, reconforte les patients mais aussi les professionnels du domaine. Selon Pr Bangaly Traoré, coordinateur du programme national de lutte contre le cancer, avec la disponibilité de ces médicaments à la pharmacie centrale, l’accès va également augmenter dans les structures sanitaires.
« C’est un sentiment de rêve accompli. Nous avons bataillé pendant longtemps pour que les médicaments anticancéreux sur la liste nationale des médicaments essentielles et pour que ces médicaments soient disponibles à la centrale. C’est un jour de joie et d’immense joie pour nous acteurs de la lutte contre le cancer. C’est moins de 30 de cancéreux qui ont accès aux médicaments. Et parmi les gens qui font le traitement anticancéreux, 50% ne terminent pas à cause du cout élevé. On pense qu’avec la disponibilité des médicaments anticancéreux à la pharmacie centrale, l’accès va augmenter. De 20%, peut-être qu’on sera à 35 ou 40% parce que nous allons davantage plaider pour la subvention et qu’on puisse avoir plus d’opportunités pour que le traitement anticancéreux soit de routine », a-t-il dit.
Pour sa part et au nom du gouvernement de la transition, le ministre Mamadou Pethè Diallo a réitéré la volonté et la détermination du gouvernement auquel il appartient, à faire de la lutte contre le cancer une priorité comme cela a été fait pour l’insuffisance rénale. C’est pourquoi, a-t-il annoncé, le gouvernement de transition va donner une subvention pour que ces médicaments soient disponibilisés afin d’éviter les ruptures.
« Cette maladie a un visage, ce ne sont des statistiques, ce sont des êtres humains. Si on réussit, par exemple à soigner le jeune Kalil qui a toute sa vie devant lui, il peut devenir ce qu’il veut, peut-être que c’est notre prochain ministre de la santé ou footballeur international (…). La cérémonie de ce matin était de montrer aux guinéens que, comme nous le faisons déjà pour nos compatriotes qui souffrent de l’insuffisance rénale (pour lesquels nous donnons les services d’hémodialyses), nous allons aussi mettre en place un programme d’approvisionnement en médicament de lutte contre le cancer. Tout le problème est que souvent les médicaments ne sont pas souvent disponibles, même s’ils sont disponibles, ils coutent cher. Le gouvernement de transition va donner une subvention pour que ces médicaments soient disponibilisés à un cout raisonnable pour ceux qui peuvent payer mais aussi à un cout gratuit pour ceux qui ne peuvent pas payer. Notre ambition est de pouvoir montrer aux guinéens que le gouvernement de Mamadi Doumbouya a de l’empathie pour les guinéens et que nous souhaitons dans les limites des faibles moyens de l’Etat, nous occuper de ce qui fait mal à nos compatriotes », a-t-il dit avant d’ajouter qu’un centre dédié au traitement du cancer sera très bientôt construit à l’hôpital Donka.
Cette cérémonie de remise a été marquée par des témoignages des personnes souffrantes de cancer, qui retrouvent le sourire à travers la mise à disposition de ces produits.
MohamedNana Bangoura