En séjour en Guinée, le Président Directeur Général du groupe Albayrak, Ahamet ALBAYRAK a effectué une visite de terrain sur les installations de la société Alport Conakry SA (une filiale du groupe Albayrak), située à l’intérieur du port autonome de Conakry (PAC), le mercredi 30 mars 2022.
Accompagné d’une forte délégation, le patron du groupe Albayrak, à sa venue au port autonome de Conakry, a bénéficié d’un accueil chaleureux des travailleurs d’ALPORT Conakry SA, venus lui témoigner leur gratitude et leur engagement à œuvrer dans le sens du rayonnement de la société.
Dans son allocution de circonstances, le Directeur Général Adjoint d’Alport-Conakry, Ousmane Savané a précisé que le PDG du Groupe ALBAYRAK est venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours en Guinée, mais aussi chercher de nouvelles opportunités d’investissements dans d’autres secteurs porteurs de croissance en territoire guinéen.
«Le PDG du Groupe Albayrak est venu pour s’acquérir de la réalité, faire le suivi des investissements et voir est-ce que nous sommes en train de répondre aux besoins de l’économie Guinéenne. Mais aussi investir dans d’autres secteurs tels que le domaine agricole pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire mais aussi discuter des questions de salubrité publique pour continuer davantage à étendre les activités d’Albayrak au niveau de l’ensemble de la ville de grand Conakry. Donc, il y a plusieurs projets d’investissements qui vont être discutés par les autorités », a-t-il expliqué sous les ovations nourries des employés.
De son côté, le secrétaire général du syndicat de la société Alport-Conakry, Mohamed Bangoura, au nom de l’ensemble des travailleurs, a souhaité la bienvenue au PDG du Groupe Albayrak au PAC. Il a ensuite remercié l’entreprise pour tous les investissements consentis en faveur du port autonome de Conakry, sous le leadership du Directeur Général de Alport.
« Ce mercredi 30 mars 2022 est pour notre société et l’ensemble des travailleurs une date qui s’inscrit désormais dans les annales de l’histoire de notre grand port. En effet, voici deux ans jour pour jour que vous avez mandaté M. le Directeur Général pour venir servir le peuple de Guinée à travers le port de Conakry. C’est le lieu et le moment de vous témoigner les mérites et le leadership de ce grand homme pour le travail abattu jour et nuit afin de moderniser le port de Conakry et le rendre plus compétitif, en lui donnant des infrastructures répondant aux standards internationaux. Nous lui disons merci pour tout ce qu’il est en train de faire pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs d’Albayrak Conakry », a indiqué le leader syndical.
Il a enfin sollicité de la direction générale l’engagement de 315 Dockers.
Visiblement satisfait de l’accueil qui lui a été réservé, à cette occasion, le PDG du groupe Albayrak, a remercié l’ensemble des travailleurs d’ALPORT Conakry. Ahamet ALBAYRAK promet ainsi d’investir dans l’extension du port autonome de Conakry, afin qu’il soit le plus attractif de la sous-région ouest africaine.
Le richissime homme d’affaires Turque s’est aussi engagé à poursuivre ses investissements dans d’autres secteurs porteurs de croissance notamment l’agriculture, la pêche, les mines, l’industrie, la logistique…
Au terme de ce tête-à-tête avec les employés, le PDG d’Albayrak et sa suite se sont rendus à la direction générale du port autonome. Là également, ils ont échangé avec le nouveau directeur général Biro Diallo. Plusieurs points portant sur la modernisation, l’extension du port ont été abordés au cours des discussions.
Le ministère des infrastructures et des transports constituera la dernière étape, de la journée du Mercredi. Avec le ministre Yaya Sow, le PDG d’Albayrak a réitéré son engagement à investir en Guinée dans plusieurs secteurs d’activités.
Ahamet ALBAYRAK devrait élargir son champ de visite, ce jeudi, à travers d’autres départements ministériels notamment le ministère de l’administration du territoire.
Faut-il le rappeler, Alport Conakry compte à son actif plus de 3 000 employés.
Alhassane Fofana