Dans le cadre du contrôle des actions gouvernementales par le CNT, le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, était face aux conseillers nationaux de transition, ce mercredi 10 mai 2023, à l’hémicycle.
A cette occasion, il a abordé les reformes majeures opérées au sein de son département depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.
Dans sa communication, monsieur Yombouno a fait savoir que le département qu’il dirige a assuré l’opérationnalisation des organes consultatifs, dont le conseil national du dialogue social (CNDS).
Parlant du fichier de la fonction publique, il a révélé que près de 17 mille agents ont été éjectés parce qu’ils étaient dans les positions irrégulières.
« Parmi les réformes, nous avons l’organisation et la rationalisation des structures du gouvernement, de l’administration publique à travers l’examen minutieux de tous les textes des départements, des services, des directions qui passent systématiquement par le ministère du Travail et de la Fonction Publique. Nous avons aussi assuré l’opérationnalisation de tous les organes consultatifs, la grande illustration, c’est le conseil national du dialogue social (CNDS), que tout le monde attendait depuis des années, mais qui n’était pas en place et nous avons contribué à sa mise en place (…). Nous avons procédé au nettoyage du fichier, à travers dans un premier temps le nettoyage rudimentaire en attendant le numérique. Et cela nous a permis quand même de sortir du fichier près de 15 mille et aujourd’hui on peut même dire à travers les 2 mille en vue, près de 17 mille agents qui sortent dans le fichier, parce qu’ils étaient dans les positions irrégulières, soit décédés certains depuis une décennie, beaucoup de cadres en situation régulière aussi tranquillement assis ailleurs qui prennent leurs salaires, mais qui n’ont aucun service à l’Etat Guinéen», a-t-il énuméré.
Dans l’ordre du jour de la plénière de ce mercredi, 36 questions étaient inscrites, dont celles liées aux réformes en cours au sein du département dirigé par Julien Yombouno.
Saidou Barry