Les bouchers du pays ont déclenché une grève depuis le lundi 09 mai sur toute l’étendue du territoire national.
Ils dénoncent notamment les tracasseries douanières à l’encontre des vendeurs de bétails à Dabola et qui avaient causé l’abattage de 35 bœufs.
Selon nos informations, tout est parti de l’arraisonnement de plusieurs camions chargés de bétails à Dabola par la douane qui aurait demandé aux bouchers le paiement de 10 millions de francs guinéens pour chaque camion. Un refus catégorique leur a été opposé, ce qui a occasionné un retard de plus de 24 heures.
«Les douaniers nous ont demandés de payer 360 000 000 de francs guinéens comme frais de dédouanement pour les 10 camions. Ils nous ont bloqués là-bas jusqu’à ce que plus 60 bêtes soient mortes. La plupart d’entre elles étaient prises à crédit et figurez-vous qu’une seule est vendue entre 12 et 13 000 000 de francs. Alors, quand 10, 15, 20 meurent, imaginez la perte que ça peut coûter. Notre travail est menacé »,a fait savoir El hadj Mamadou Alpha Diallo, président de la coopérative des bouchers de Matoto.
Un constat fait par notre reporter ce jeudi 12 mai 2022 dans certains marchés de la capitale, révèle une crise de viande. Aucun boucher n’était présent au marché de Cosa encore moins la présence de bétail sur les lieux.
Aïssata Barry