Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME, rassure quant à l’approvisionnement des denrées alimentaires, à quelques jours du mois de Ramadan 2023.
A la faveur d’un entretien avecmosaiqueguinee.com, le directeur du commerce intérieur Emile Yombouno, a indiqué qu’à date, le stock de riz disponible couvre 6 mois de consommation et que les prix plafonnés sont observés sur l’huile, le riz et le kilogramme de viande.
«Dans nos attributions nous avons charge de procéder à l’évaluation trimestrielle des stocks de denrées de première nécessité qui est un outil important pour les décideurs qui s’assurent si on a un stock qui peut couvrir une période minimale de trois (3) mois. Donc on a fait le travail trimestriellement, à présent on vient de finaliser ces travaux. Nous sommes en train de consolider les informations, à partir du lundi l’autorité sera saisie pour les détails par rapport aux denrées alimentaires. Mais déjà en ce qui concerne le riz, nous avons un stock qui couvre plus de 6 mois de consommation. Le contenu du rapport d’évaluation donnera plus de précisions. En ce qui concerne le respect des prix des denrées de première nécessité, nous sommes sur le terrain avec les agents, une satisfaction a été donnée sur le riz, l’huile, le kilogramme de viande, les prix plafonnés sont observés »,a-t-il expliqué.
Par contre, les observations faites dans les marchés prouvent qu’il y a des écarts sur le sucre, avec une différence de 6 mille GNF. On note par ailleurs 25% en termes de proportion, à en croire Emile Yombouno.
Selon lui, le dispositif de contrôle sera donc renforcé. Dès agents assermentés ont été recrutés et ont prêté serment à cet effet et ils sont présentement sur le terrain pour demander les factures d’achat aux détaillants pour déterminer si la faute est de leur côté ou au niveau de l’importateur, ou les distributeurs.
Saidou Barry