Dans le but de contribuer à la promotion de la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des industries extractives en République de Guinée, l’ONG Actions Mines-Guinée a rendu public ce lundi 10 octobre, le 2ème rapport d’évaluation des entreprises minières en termes de publication d’informations sur leurs canaux de communication (site-web, facebook, etc).
Au total, dix-sept (17) entreprises minières en phase d’exploitation ont été évaluées cette année.
Selon Amadou Bah, Directeur exécutif de l’ONG Actions Mines, la 2ème phase sera de tenir des réunions bilatérales avec des entreprises minières, avec pour objectif de les emmener à publier davantage d’informations sur leurs canaux de communication.
« Sur les 17 entreprises évaluées, la CBG se dégage en tête. Cette société minière publie plus d’informations sur son site par rapport aux autres. On a mis en place des critères nous permettant de recueillir des informations notamment contextuelles, sur le contenu locale, sur les question relatives à la transparence, les questions relatives à la publication des documents contractuels des entreprises. Nous avons fait des recommandations dans ce rapport. La deuxième phase sera de tenir des réunions bilatérales avec des entreprises pour faire ce plaidoyer afin de leur permettre de publier beaucoup plus d’informations. Car, ces informations peuvent être utiles aux journalistes, aux acteurs de la société civile mais aussi aux communautés impactées par les activités minières », a-t-il expliqué.
Après la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) qui récolte 79 points sur 120, vient en deuxième position, GAC (55/12P). Selon le rapport, la CBG se singularise dans la publication des données sur la lutte contre la corruption (10/10), dans la divulgation des informations relatives à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) avec une moyenne de 28/30, la publication d’un nombre significatif de données contextuelles (33/55).
Cependant, le rapport note aussi que pour ce qui est de cette société minière, la publication des informations sur le contenu local est insuffisante (8/25).
Outre la publication de ce rapport, il s’est également tenue au cours de cette activité, la finale de la 2ème édition du concours-débat sur le secteur minier sur initiative de l’ONG Actions Mines-Guinée avec l’appui du NRGI.
Le candidat Mamadou Saidou Diallo est sorti vainqueur de cette 2ème édition avec à la clé, un ordinateur comme cadeau et un rooter.
Les cinq (5) autres candidats finalistes ont reçu chacun, un téléphone Android pour leur permettre d’être connectés à tout moment et être informés.
MohamedNana Bangoura