L’opposition républicaine, souhaite-t-elle reprendre ses manifestations politiques ?
Naturellement tout porte à le croire surtout en cette période d’intenses prises de position entre pro et anti troisième mandat pour l’actuel locataire du palais Sékoutoureya.
El Hadj Cellou Dalein Diallo, au sortir d’une réunion avec ses paires de l’opposition républicaine, ce jeudi 25 avril 2019, a regretté le fait que «depuis juillet (2018 ndlr), aucune manifestation n’a été accordée».
«C’est une interdiction d’un pouvoir qui ne s’assume pas», a soutenu le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée.
«Le ministre Bouréma Condé, a interdit jusqu’à nouvel ordre, toute manifestation pacifique sur l’ensemble du territoire», a-t-il rappelé.
L’opposition républicaine, par la voix du leader de l’UFDG, exige donc que cette suspension qui frappe une partie de la Constitution, soit levée dans les plus brefs délais.
«Nous invitons Monsieur Bouréma Condé à lever immédiatement cette suspension. Il n’en avait pas le droit, mais nous sommes en Guinée, dans la république d’Alpha Condé», a lancé El Hadj Cellou Dalein Diallo.
«La mouvance organise ses manifestations surtout si c’est pour la promotion du 3ème mandat, même les préfets participent. Mais, l’opposition, il lui est interdit de faire des manifestations», a fustigé le chef de file de l’opposition guinéenne.
Mamadou Sagnane