Depuis 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture en collaboration avec l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement déroule un projet intitulé « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication ».
Huit (8) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment la Guinée sont concernés par ce programme.
En prélude donc à la conférence régionale sur l’information et la migration qui se tiendra très prochainement au Niger, l’antenne de l’UNESCO en Guinée a initié un forum qui regroupe plusieurs hommes de médias, acteurs de la société civile et cadres du gouvernement, en vue d’échanger sur des questions relatives à ce phénomène mondial.
« A travers ce projet, l’UNESCO en étroite collaboration avec les parties prenantes renforce les capacités des professionnels des médias hommes et femmes, dans le traitement de l’information sur divers aspects de la migration intra régionale, légale, féminine… afin de garantir au public l’accès à une information objective et de qualité sur la thématique migratoire. Ensuite, permettre aux populations locales notamment les jeunes d’effectuer des choix éclairés sur les migrations », a déclaré Mamadou Dian Diallo, chef d’antenne de l’UNESCO en Guinée à cette occasion.
Cette plateforme lancée ce mardi 7 juin 2022 à la maison commune des journalistes par le conseiller chargé des questions de réformes et de développement des médias au département de la communication, représentant la ministre Rose Pola Pricemou s’étendra sur deux (2) jours.
L’idée est de mobiliser les professionnels des médias et des acteurs de la migration, afin d’apporter des réflexions sur les aspects pertinents à traiter en ce qui concerne la mobilité des personnes dans la sous-région.
Élaborer un plan d’actions et de recommandations pour lutter contre la désinformation liée à la migration, en améliorant le contenu des programmes des médias sur la migration dans les zones concernées, fait partie des objectifs spécifiques de cette initiative.
Hadja Kadé Barry