Présidente du parti FAN et leader de la LGP, l’ancienne ministre Makalé Camara va à la conquête des femmes issues des faîtières apolitiques.
Vendredi 18 août 2023 au siège de son parti, une rencontre s’est tenue entre cette ancienne ministre, les membres de la LGP et des représentantes des faitières notamment la REFAMP, la COFFIG et d’autres. L’objectif est de créer une synergie d’action, trouver un lieu de convenance entre les femmes du pays ou leurs représentantes.
« Nous avons eu, ce matin au siège du parti FAN, une réunion de prise de contact avec l’ensemble des femmes de Guinée ou leurs représentantes. Ce sont les faitières qui se sont rencontrées ici, des faitières qui sont stratifiées sur l’ensemble du territoire national. C’est non seulement les représentantes de partis politiques au nombre de 20, mais aussi les présidentes des grandes faitières de femmes notamment REFAMP, COFFIG et autres. Ces faitières se sont retrouvées ici ce matin avec 20 partis politiques pour parler Guinée. Nous pensons que les femmes doivent se donner la main, créer une synergie, trouver un lieu de convenance, c’est-à-dire un cadre de concertation où elles peuvent échanger sur des questions qui impactent notre pays. Que ces questions soient d’ordre politique, d’ordre social ou économique. Les femmes de Guinée ont toujours pesé de leurs poids, pour la pacification de notre pays, pour la restauration du dialogue quand il est il est interrompu, etc. L’objectif de cette rencontre était donc de permettre de nous donner la main, pour mettre en exécution un projet financé par les Nations-Unies », a expliqué dame Makalé au sortir de la rencontre.
Selon cette ancienne ambassadrice, le combat qu’elles mènent aujourd’hui consiste à créer une relation intergénérationnelle.
« Notre combat n’est pas forcément pour notre génération. Nous estimons que notre génération doit, aujourd’hui, passer le flambeau à une nouvelle génération, il faut le faire, il faut les relations intergénérationnelles soient privilégiées, il faut que nous acceptions de passer le flambeau pour que la femme de demain soit encore plus grande que celle d’aujourd’hui et surtout qu’elle puisse diriger à l’avenir de ce pays »,a-t-elle lancé.
MohamedNana Bangoura